Sommaire
Senior Actu

Belgique – Liège se dote d’un nouveau centre de gérontologie ultra-moderne


L’ancien hôpital du Valdor va connaître un profond rajeunissement grâce au projet de l’IPAL (intercommunale pour personnes âgées) de Liège et environ. ‘L’hôpital gériatrique du 21ème siècle’ doit voir le jour avant 2009.

Bien plus qu’un simple centre de gérontologie, le nouvel hôpital marque un véritable renouveau architectural. Avec son ascenseur panoramique, son grand hall d’accès surplombé d’une verrière, il doit symboliser le dynamisme du secteur des soins et services aux personnes âgées. Ergonomie et écologie sont au centre du projet avec notamment une grande attention portée à la consommation d’énergie.

L’hôpital actuel qui est adjacent au centre Valdor sera transformé en maison de repos et les 221 lits qui s’y trouvent seront transférés dans le nouvel hôpital gériatrique.

Outre les 7 unités de soins, la nouvelle construction comprendra les polycliniques, les services médico-techniques, la cuisine, la cafétéria, l'ergothérapie, la physiothérapie, la pharmacie, la stérilisation centrale, les magasins, les vestiaires du personnel et l'administration.

Le coût total du projet s’élève à 45 millions d’euros, financés à 60% par la région et à 40% par l’intercommunale sous forme d’emprunts. Les travaux de démolition doivent débuter en 2005 et la réalisation est prévue pour durer 5 ou 6 ans.

En outre, l’Ipal a aussi le projet d’aménager une maison de repos de 120 lits à Loncin. Les travaux doivent débuter dès le mois d’août et coûteront 10 millions d’euros.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 26 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 4617 fois