Sommaire
Senior Actu

Belgique - Les Titres-Services simplifient et réduisent les coûts des prestations à domicile


Afin de lutter contre le travail clandestin et favoriser le développement des services et emplois de proximité, les pouvoirs publics belges ont mis en place, à partir du janvier 2004, un nouvel instrument : les Titres-Services. Emis par ACCOR TRB, société chargée de la gestion du dispositif, ces titres de paiement permettent à l’utilisateur de régler une prestation d’aide à domicile (ménage, lessive, repassage, préparation des repas ou courses).

Initiés par la Wallonie, les Titres-Services doivent faciliter l’embauche: démarches administratives simplifiées (les titres sont remis directement au travailleur) et coûts minimisés (les Titres-Services, dont une partie est prise en charge par l’Etat Fédéral, donnent droit à une réduction d’impôts). Ils permettent surtout le retour à un emploi stable pour les chômeurs de longue durée. A plus long terme, l’accord du gouvernement prévoit un développement et un assouplissement du système, de manière à créer 25 000 emplois dans le secteur, c’est-à-dire dix fois plus qu'actuellement.

Si le succès des Titres-Services se vérifie en Wallonie, leur utilisation pourrait être étendue au pays entier, ou à d’autres prestations de services comme la garde d’enfants ou l’aide aux personnes âgées.


Publié le Mardi 27 Janvier 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1045 fois