Sommaire
Senior Actu

Belgique – Le pays va devoir faire face au vieillissement de sa population (rapport OCDE)

Pour faire face au vieillissement rapide de la population, la Belgique va devoir promouvoir de meilleures opportunités d'emploi pour les travailleurs âgés et réformer les régimes de pension de retraite et de préretraite et réduire ses dépenses de santé, indique un récent rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).


Rappelons qu’à partir de 2030, le vieillissement coûtera 3,4% du PIB belge. Afin d'être en mesure de payer cette facture, le pays devra tendre vers un solde budgétaire positif dès 2007, ce qui ne sera possible que par une réduction des dépenses, notamment grâce à la baisse du nombre de fonctionnaires, suggère l'OCDE.

« A supposer que la durée de travail diminue encore et que le taux de chômage structurel ne recule pas sensiblement, la croissance économique pourrait se ralentir en passant d'un rythme annuel moyen de l'ordre de 2% durant la présente décennie à un peu plus de 1% entre 2010 et 2050 », prévient l'OCDE, ajoutant qu’il « faudrait que le gouvernement mette en oeuvre des mesures de consolidation des finances publiques pour améliorer le solde budgétaire structurel à hauteur de 1% environ du PIB en 2007 ».

« Les autorités publiques et les entreprises doivent sans tarder prendre des mesures pour adapter la fixation des salaires à une main-d'oeuvre plus âgée, pour s'attaquer aux discriminations du fait de l'âge et pour améliorer les qualifications et les conditions de travail des travailleurs âgés. Un changement d'attitude s'impose aussi de la part des individus quant au travail à un âge plus tardif et à l'acquisition de nouvelles compétences » indique le rapport.

Pour les soins de santé, « des réformes structurelles sont nécessaires » indique l’OCDE. Si ces mesures ne permettent pas de freiner la croissance des dépenses, de 4.5% entre 2003 et 2007 à 2.8% en moyenne entre 2009 et 2030, « le gouvernement devra déterminer dans quelle mesure il fera face, en réduisant sa part dans les dépenses totales de santé plutôt qu'en alourdissant l'impôt et/ou en diminuant les autres dépenses » précise le rapport.

Par exemple, l’organisation, préconise un système similaire à celui qui vient d’être établi en France par le ministre de la Santé, à savoir, le non-remboursement des visites chez un spécialiste si le patient n’a pas consulté au préalable un médecin généraliste (sauf pour les urgences) ainsi que l’encouragement à la prescription des médicaments génériques.

L'OCDE a lancé une série de rapports sur une vingtaine de pays. Le rapport sur la Belgique est le second de cette série. Chaque rapport national fait le tour des principales barrières qui existent concernant l'emploi des travailleurs âgés, évalue la pertinence et l'efficacité des mesures en place pour contrer ces barrières et présente une série de recommandations sur les politiques que les autorités publiques et les partenaires sociaux devraient mener.

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent actuellement 17.3% de la population belge. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.7. L’âge moyen est de 40.2 ans (38.9 pour les hommes et 41.5 pour les femmes). L’espérance de vie à la naissance s’élève à 78.44 ans en moyenne, 75.26 pour les hommes et 81.75 pour les femmes.


Publié le Vendredi 11 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3385 fois