Sommaire
Senior Actu

Belgique – La pré-pension conventionnelle : une aide pour les travailleurs âgés licenciés


La pré-pension conventionnelle est un régime qui permet à certains travailleurs âgés belges, en cas de licenciement, de pouvoir bénéficier d'une indemnité complémentaire à charge de l'employeur en plus de l'allocation de chômage.

Ce système de pré-pension se base sur une convention collective de travail (CCT) qui est applicable à tous les ouvriers et employés du secteur privé âgés de plus de 60 ans, ainsi qu'à leurs employeurs. Il est possible d'abaisser l'âge à 58 ans sur la base d'une convention collective conclue au sein du secteur d’activité ou de l'entreprise. Pour une entreprise en difficulté ou en restructuration, l’âge peut encore être abaissé.

Pour pouvoir bénéficier de cet avantage social, il faut compter un certain nombre d'années de travail. L'ancienneté généralement requise est fixée à 25 ans. Sont pris en compte les jours de travail salarié et les jours assimilés (jours de maladie indemnisés, de chômage temporaire, de congés payés,…). Le travailleur âgé doit également avoir droit aux allocations de chômage.


Publié le Mardi 28 Octobre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 660 fois