Sommaire
Senior Actu

Belgique - KBC met les seniors sur la voie de l’automatisation


Après la familiarisation avec l’internet et le PC, la banque belge KBC présente maintenant aux seniors le monde des cartes et des automates bancaires précise un récent communiqué de cet organisme financier.

Et de préciser que le succès des « roadshows » et des formations PC organisés pour les seniors a incité la banque à étendre ce service à d’autres domaines dont les paiements.

Désormais les seniors pourront, avec l’aide d’instructeurs, se familiariser avec les divers aspects des cartes bancaires, des cartes de crédit, des guichets automatiques, de manière à surmonter leur rétivité à cet égard.

Récemment, KBC-Malle a organisé un premier roadshow à l’intention des seniors sur le thème « cartes et automates », un centaine de personnes étaient présentes. Les réactions des participants à des roadshows qui « tournent » depuis pas mal de temps déjà sur le thème « internet et la banque en ligne » et à des formations PC ont montré que les seniors sont encore rétifs à l’égard des techniques de paiement électroniques, qui font déjà partie du quotidien des autres classes d’âge.

L’usage des cartes et des automates étant devenu monnaie courante et la plupart des commerçants et organisations le considérant comme l’évidence même, les seniors moins familiarisés ont du mal à trouver de l’aide lorsqu’ils éprouvent des difficultés avec les techniques de paiement électroniques. Au printemps prochain, une première série de ces nouveaux roadshows à l’attention des seniors sera lancée un peu partout en Flandre.

L’année dernière, cette banque avait démarré des formations pour seniors sur « internet et la banque en ligne », en collaboration avec Telenet et Seniornet Vlaanderen. Plus de 3.000 seniors ont ainsi pu apprendre à surfer dans cinq centres distincts et dans plusieurs agences locales.

Les formations à l’usage du PC et de l’internet, organisées en parallèle à plus de 60 endroits différents, ont à leur tour permis d’atteindre plus de 5.000 seniors (soit près du double de l’objectif initial).

En 2005, la banque belge compte poursuivre sur sa lancée à d’autres endroits, avec une nouvelle offre de programmes de formation à l’usage du PC. Un service d’assistance par téléphone est aussi prévu. Les seniors qui souscrivent un abonnement à KBC-Online à l’occasion d’un Senior Roadshow pourront en outre compter sur un cours d’initiation à domicile.

Et de rappeler que pour « KBC, la prospection de la clientèle s’articule autour de quelques segments importants du marché. Ce modèle d’organisation interne permet de développer une gamme de produits et de services sur mesure. Dès lors, les seniors pouvaient déjà compter sur KBC pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière bancaire et d’assurances. Ainsi, ils bénéficient aussi : de la dispense complète de la tarification des transactions manuelles ; de l’assistance par téléphone pour les utilisateurs de KBC Online ; d’un site spécifique 50+ sur le site internet de KBC ; d’une garantie d’assurance-voiture à vie ; d’une remise sur la prime responsabilité civile et protection juridique de leur Police familiale à partir de 55 ans ; de Pricos Defensive : un fonds d’épargne-pension à caractère défensif.

Cette banque devrait par ailleurs prochainement lancer un segment seniors séparé, de manière à mieux canaliser les initiatives destinées à des clients plus âgés et à mieux répondre à leurs questions et à leurs attentes.


Publié le Mercredi 15 Décembre 2004 dans la rubrique Finances | Lu 3157 fois