Sommaire
Senior Actu

Belgique –IBt développe une nouvelle génération d’implants de curiethérapie en plastique


International Brachytherapy (IBt) est une société wallonne qui conçoit, produit et commercialise à l'échelle mondiale une gamme complète d'implants radiothérapeutiques utilisés en curiethérapie. Une technique médicale qui consiste à placer, au cœur des tissus cancéreux, des implants contenant un radio-isotope. Le rayonnement précis et localisé provoque la destruction des cellules cancéreuses. A l'heure actuelle, l'application principale de la curiethérapie est le traitement du cancer de la prostate et jusqu’à présent la curiethérapie utilise des implants à base de titane.

La société belge a développé une nouvelle génération d’implants médicaux de curiethérapie à partir d’une poudre radioactive et d’une matrice polymère biocompatible. Un nouveau procédé protégé depuis juillet dernier par un brevet américain.

Les nouveaux implants, que la société projette de commercialiser dès la fin 2004, devraient offrir un impact significatif sur le traitement du cancer de la prostate par curiethérapie.
Outre une plus grande flexibilité quant au design des implants, le plastique permet la résorption de l’implant par le corps humain. En effet, ce nouveau brevet permet de choisir un polymère qui se dissout ou se dégrade dans le corps à une vitesse prédéterminée après l’action thérapeutique. Autres avantages non négligeables : les implants en plastique coûtent considérablement moins cher et leurs rendements de production sont plus élevés que les implants en titane.

International Brachytherapy a annoncé en octobre 2003 sa prise d'une participation majoritaire dans la société allemande Urorad GmbH, entreprise dont l'activité principale est la distribution de dispositifs médicaux utilisés dans le cadre de la curiethérapie.



Publié le Mardi 25 Novembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 524 fois