Sommaire
Senior Actu

Belgique – Forte croissance des opérations bancaires sur Internet chez les seniors


En septembre 2003, une enquête téléphonique réalisée en Flandre auprès d’un échantillon de 502 personnes âgées de 55 à 75 ans à la demande de la banque belge KBC ainsi qu’une enquête menée par KBC au sein de sa propre clientèle révèlent que l’utilisation d’Internet parmi les personnes âgées de 55 ans et plus a connu ces derniers mois une croissance très vigoureuse.

L'étude téléphonique sur les seniors montre que ce sont les hommes (37% contre 17% chez les femmes) et les personnes actives (48% contre 22% pour les non-actifs) qui ont majoritairement intégré l’utilisation d’Internet. 83 % des utilisateurs en font un usage quotidien ou plusieurs fois par semaine, dont 61 % pour des opérations bancaires. Cependant, nombre de seniors ignorent encore le fonctionnement d'un PC et éprouvent un sentiment d'insécurité et d'impersonnalité face aux guichets automatiques et à l'Internet, certains n'en voient carrément pas l'utilité.

L’enquête réalisée en ligne auprès de 3 997 clients KBC-Online âgés de 55 à 75 ans fait apparaître que l’utilisation de ce service bancaire en ligne a connu son plus grand pourcentage de hausse durant l’année écoulée dans le groupe des 55 à 75 ans (par comparaison avec les personnes de moins de 55 ans). Seul un tiers des abonnés font usage de ce service depuis plus d’un an et 86% utilisent KBC-Online au moins une fois par semaine, essentiellement pour effectuer des virements (96%), consulter son solde (96%) et imprimer des extraits de compte (38%).



Publié le Mardi 2 Décembre 2003 dans la rubrique Finances | Lu 965 fois