Sommaire
Senior Actu

Belgique – Etude d’Axa sur les seniors et les voyages


Un sondage de l’institut TNS réalisée par téléphone auprès de 1 000 Belges et de 1 000 Néerlandais âgés de 25 ans et plus pour le compte de la société d’assurance AXA fait apparaître les comportements des retraités Belges et Hollandais vis à vis des voyages.

Les résultats indiquent très clairement deux groupes principaux parmi les retraités. Ceux qui voyagent (56%) et ceux qui ne voyagent jamais (44%). Pour le groupe des amateurs de voyages, la moitié part plus souvent qu’avant leur retraite, 17% partent au moins une fois par an, 15% deux fois et 10% font au moins quatre voyages par an.

Les Belges retraités préfèrent les vacances en Belgique ou en Europe avec l’Espagne et la France en tête. Les Néerlandais préfèrent la Hollande ou l’Allemagne. Seuls 13% des Belges néerlandophones passent leurs vacances en Belgique contre 31% pour les francophones. Les Belges néerlandophones se montrent aussi un peu plus conservateurs que leurs homologues francophones : plus de la moitié choisissent régulièrement la même destination contre un tiers des francophones.

Une fois sur place, le touriste retraité a deux activités principales : profiter de la nature et visiter les curiosités culturelles. La bonne chère fait partie des activités favorites en voyage pour 72% des Belges néerlandophones. C'est moins le cas chez les Belges francophones (45%) et les Néerlandais (41%). Seuls 20% des francophones disent être attiré par "le soleil et la mer" contre 51% des Flamands.


Publié le Lundi 1 Décembre 2003 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1642 fois