Sommaire
Senior Actu

Belgique – Danone vient de lancer Zen sur le marché belge une boisson lactée enrichie en magnésium


Dix après le lancement d’Actimel, précurseur sur le marché des probiotiques*, la société française Danone espère connaître le même succès avec un nouveau concept de boisson lactée fermentée qui vient d’être lancé en Belgique : Zen, fortement enrichie en magnésium.

Selon le fabricant, Zen convient à toute la famille. Toutefois, contrairement à Actimel qui doit être consommée de préférence le matin, Zen est destinée à être consommée le soir avant de se coucher. Ce produit se veut « particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent se détendre en fin de la journée » indique Thibault Helleputte, directeur marketing de Danone Belgique, responsable du développement du produit. Cette boisson, associant quatre ferments lactés et une haute teneur en magnésium qui contribue au fonctionnement musculaire est censée apporter détente et sérénité.

Zen a nécessité deux ans de recherche et a été conçue et développée par le groupe Danone en Belgique, tant au niveau du produit que du marketing. Compte tenu de son multiculturalisme, et de la bonne santé de sa population**, le marché belge est souvent utilisé comme marché test pour le lancement de nouveaux produits de grande consommation. En cas de succès, le produit pourrait rapidement être lancé à l'étranger.

Quant au nom du produit, Zen, il se veut synonyme « de calme et d'harmonie », la forme de la bouteille (ronde) et la couleur orangée de l'étiquette évoquent la douceur et le soleil couchant. « Le produit se positionne dans cette grande tendance du bien-être qui va de la thalasso à l'aromathérapie en passant par le yoga », commente Carl de Gussem, directeur du planning stratégique de Young & Rubicam, l'agence de pub de Danone, associée au développement marketing du produit.

* suppléments nutritionnels qui contiennent des bactéries permettant de nettoyer la flore intestinale
** la Belgique a été élue en 2002, sur 175 pays, nation la plus saine par le World Market Research Center de Londres


Publié le Vendredi 9 Juillet 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 4309 fois