Sommaire
Senior Actu

Belgique : Carrefours des générations, pour mieux vivre ensemble

Pour la quatrième année consécutive, le week-end du 28 et 29 avril 2012, près de quarante communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.


Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale.

En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.

Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari de l’intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative.

In fine, l’opération « Carrefours des Générations » a pour ambition de contribuer « au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations ».

Les Carrefours des Générations auront une résonance toute particulière cette année puisque 2012 est l’Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Une belle occasion pour constater ce qui se fait concrètement, tout au long de l’année, à l’échelle des villes et des communes pour favoriser les solidarités intergénérationnelles.

Les villes et communes participantes proposeront un programme festif avec des visites, des concerts, des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers créatifs et des rencontres qui permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.

L’opération est soutenue financièrement par la Fondation Roi Baudoin, la Wallonie, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur sont partenaires de l’opération.

Plus d’informations sur l'opération et les programmes des villes et communes participantes : www.carrefoursdesgenerations.be


Publié le Mercredi 25 Avril 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 2686 fois