Sommaire
Senior Actu

Belgique - Bruxelles, des seniors animent des ateliers thématiques avec des enfants

Confrontées aux difficultés scolaires, comportementales et relationnelles que rencontrent les enfants issus de parents migrants primo-arrivants ou récents dans un quartier de Bruxelles, la Fédération indépendantes des seniors (FIS) et l’école Magellan ont imaginé un projet original et adapté qui fonctionne déjà depuis plus de 7 ans : des retraités bénévoles animent des ateliers thématiques auprès d'élèves primo-arrivants (contes, lecture, musique, sorties, etc.) et encadrent des sorties scolaires.


L'objectif qui sous-tend ces ateliers éducatifs est de favoriser l’intégration scolaire et sociale de ces enfants. Par ailleurs, la régularité des rencontres qui sont organisées entre les enfants et les seniors permet d'introduire dans leur environnement relationnel la dimension de grands-parents qu'ils n'ont pas ou dont ils sont souvent éloignés.

De son côté, l’école trouve dans cette action une ouverture sur son environnement, un soutien complémentaire aux enseignants et des opportunités d’apprentissage, de découvertes et de relations affectives pour les enfants. La Fédération des seniors voit dans cette initiative pérenne un support favorable à une dynamique d’activités, de découverte et de relations pour ses bénévoles.


Méthodologie de projet

Ce projet s’articule autour de trois axes :
- l’axe citoyen avec la mise en contact avec l'extérieur, l'engagement des enfants à nouer des relations avec les seniors et à travailler ensemble ;
- l’axe culturel avec l'échange sur le passé des seniors, l'éveil musical et l'implication de chacun dans la préparation d'une manifestation ;
- l’axe éducation permanente avec la découverte d'un quartier de la ville.

Le rôle de chaque porteur de projets se réparti ainsi :
- La FIS prépare le programme des visites, cherche les volontaires au projet, fait appel à ses membres pour aider à la conceptualisation de la partie créative.
- Les seniors accompagnent les enfants à l'extérieur et aident à la création artistique
- L'école Magellan – les enseignants - prépare les enfants à cette rencontre : discussion sur le vécu des enfants et de leur perception de la personne âgée.


Les 5 sens au programme en 2004

En 2003-2004, des bénévoles retraités ont organisé et animé des ateliers découverte sur « les 5 sens », avec un groupe d’élèves : activités de découvertes d’objets divers, de senteurs, visites dans la ville, écriture de poèmes, illustration d’un recueil et présentation des poèmes devant le public lors de la fête de fin d'année.
Les activités sont réalisées dans le cadre du temps scolaire :

- 1ère partie : Rencontres entre les enfants et les seniors bénévoles

Discussions, échanges, anecdotes sur le passé des uns et des autres, sur la vie à l’école, en famille, dans le quartier, les jeux, les activités diverses... L’objectif est de nouer des contacts entre les enfants et les bénévoles et préparer un projet d’activités.

- 2ème partie : Mise en place d’un atelier sur le thème « les 5 sens »

Cet atelier a démarré en janvier avec l’intervention d’un musicien des Jeunesses musicales de Bruxelles : découverte des instruments européens et extra-européens, leurs origines, les différences de sons, les notes, les textures…

Des échanges ont eu lieu sur les instruments connus par les enfants, leurs pratiques et les musiques écoutées au sein des familles. Ensuite, une excursion (février) à La Bruyère « Les Sens Ciel » a été organisée avec l’accompagnement des bénévoles retraités et un atelier sur les 5 sens a été organisé (mars) dans les locaux de la Fédération : reconnaître les odeurs, palper des objets… Un rallye-découverte d’un quartier de Bruxelles a été mis également en place (mars).

Enfin, dernière étape du projet, la création de poèmes et l’illustration d’un recueil (avril, mai et juin) avec expositions des réalisations et lecture devant un public d’invités - enseignants, familles, seniors - lors de la fête de fin d’année scolaire.

Chorégraphie de danse sur les 4 éléments pour l'année scolaire 2005

Dans le prolongement des ateliers sur les 5 sens, une nouvelle action a été lancée en 2005 autour de la danse. Le spectacle qui se jouera lors de la fête de fin d'année aura pour thème les 4 éléments.

Des rencontres d'échanges et des journées de visites sont programmés entre les 70 élèves de l'école primaire Magellan niveau CM1 et CM2 et la 15ène de personnes âgées participant au projet : musée du clown (février), participation à une répétions d'un solo de danse au théâtre des Tanneurs (mars) et enfin théâtre royale de la monnaie (mars). Un rallye pédestre dans le quartier aura lieu en avril pour que les élèves découvrent l'histoire de leur quartier.

A partir de ces diverses expériences partagées, les enfants et les seniors prépareront le spectacle de fin d'année : création de la chorégraphie, des décors et des costumes du spectacle de danse. Ils se rencontreront ainsi pour parler de leurs goûts musicaux et les personnes âgées expliqueront aux élèves ce que sont les quatre éléments. Le spectacle de danse sera chorégraphié avec l’aide d’un professionnel mais il sera demandé aux enfants et des seniors de donner leur avis sur la mise en scène.

Partenaires financiers : Banque et l'association Un pont entre deux mondes

Contact :
Fédération Indépendante des Seniors - FIS
18 boulevard Baudouin
1000 Bruxelles (Belgique)
Tél. : 00 32 2 223 10 00
Fax : 00 32 217 82 11
Mail
Florence Planchet et Dymitra Panagiaris, responsables du projet

La Fédération Indépendante des Seniors – FIS – composée de locales et régionales à l’indépendance tant politique que philosophique, est née en 1949 lorsqu’un un comité d’étude décide d’examiner les différentes pistes pour aider les personnes âgées. Il proposa que soit organisée une semaine annuelle en faveur de la vieillesse afin d’attirer l’attention sur le minimum vital à donner aux personnes âgées les plus démunies.

Ecole Magellan
rue du lavoir, 47
1000 Bruxelles
Tél. : 02 513 30 18

Personne responsable du partenariat : Mme Dooms


Publié le Jeudi 17 Février 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 4351 fois