Sommaire
Senior Actu

Belgique – Attention : un couple d’escrocs volent des seniors âgés


« Le Service des Vols Organisés de la Police Fédérale » tire la sonnette d’alarme et met en garde contre un nouveau type de vol avec ruse concernant les seniors, apparu au cours des deux derniers mois en Belgique, indiquait récemment un porte-parole de la police belge.

Des personnes âgées sont sollicitées, de manière exubérante, par un couple, en pleine rue ou dans un supermarché. Le couple fait mine de les connaître, se présentant comme d’anciens voisins ou d’anciens collègues.

Les personnes âgées, prises au dépourvu par ces “retrouvailles” enthousiastes, sont accompagnées par le couple à leur domicile. Une fois sur place, les escrocs tentent de vendre un paquet composé de vêtements, de couvertures, d’un coffre de couverts et de tapis pour la somme de 2.500 euros. Les personnes âgées, totalement impressionnées, n’ont généralement pas cette somme chez eux. C'est ainsi que dans certains cas, les victimes sont accompagnées en voiture par le couple à la banque pour y effectuer un retrait d’argent.

Il est clair que la marchandise proposée ne vaut rien et que la somme demandée est bien trop élevée. A noter qu'il arrive que des objets soient subtilisés dans le domicile des personnes âgées escroquées.

Quelques témoins se souviennent que les auteurs se déplaçaient à bord d’une voiture aux plaques d’immatriculation françaises. Jusqu’à maintenant, les faits ont essentiellement eu lieu dans la région de Namur et de Dinant. Personne n’a encore signalé ce type d’escroquerie en Flandres.

Il est impossible de donner le nombre exact d’escroqueries commises, mais il s’agit vraisemblablement de dizaines de cas. En effet, il est fréquent que les personnes âgées ne se rendent pas compte immédiatement qu’elles ont été volées.

La Police Fédérale demande à tous de prévenir d’urgence la Police Locale en cas de visite suspecte et de ne surtout pas donner d’argent ni de chèques.

Le Service des Vols Organisés belge compte 16 spécialistes qui fournissent un soutien aux autres services de la Police Locale et de la Police Fédérale dans la lutte contre les cambriolages, les vols au bélier, les vols de cargaison ou encore les vols d’objets d’art. Ils traitent également les vols par ruse.


Publié le Jeudi 19 Août 2004 dans la rubrique Société | Lu 1734 fois