Sommaire
Senior Actu

Belgique – 350.000 seniors de 55 ans et plus utilisent régulièrement internet

Selon une récente étude intitulée « Les seniors et l’internet », réalisée par Insites Consulting, société spécialisée dans les stratégies online, à la demande du bureau de communication interactif i-Merge et présentée cette semaine à Louvain, le nombre de seniors surfant sur la toile a doublé entre 2002 et 2004 et continue de croître d’environ 10% par an.


A l’instar de la France ou des Etats-Unis, les Belges de plus de 55 ans représentent même la catégorie de surfeurs qui a progressé le plus rapidement ces derniers temps. Selon cette étude, 12% des plus de 55 ans se connectent sur le net, mais ce chiffre tombe à 6% chez les plus de 65 ans. Principal responsable : le faible taux d’équipement en PC chez les seniors de plus de 65 ans. A peine un sur cinq (19%) est équipé dans cette tranche d’âge, contre 43% chez les 55/64 ans. On estime qu’actuellement en Belgique, 353.000 personnes âgées de plus de 55 ans utilisent régulièrement internet.

Selon cette nouvelle enquête, les seniors utilisent principalement le net pour envoyer des e-mails, effectuer des transactions boursières ou chercher de l’information (plutôt dans le domaine de la finance ou au niveau régional). Plus de la moitié de ces surfeurs seniors utilisent les services bancaires online. Un tiers des 55-64 ans a déjà effectué un achat en ligne, et 41% des plus de 65 ans (contre 66 % pour l’ensemble de la population).

Leurs sites de prédilection ne sont pas forcément ceux qui s’adressent à eux directement, ils les connaissent d’ailleurs assez peu. Ils s’intéressent plus spécifiquement aux sites de leur commune ou de leur ville. Ils recherchent de l’information de proximité. Ils estiment que l’information est parfois difficile à dénicher, notamment sur les sites des pouvoirs publics belges, qu’ils trouvent peu conviviaux et peu lisibles. Ils déplorent enfin l’emploi de termes techniques spécifiques au net ainsi que la prépondérance de l’anglais.

Insites souligne enfin que les seniors se connectent principalement sur internet pour trouver des informations pertinentes et des services faciles d’accès, répondant à leurs besoins. Pour conclure, « c’est à ce niveau que les sites doivent agir pour attirer cette catégorie grandissante de surfeurs ».

Lire aussi : France - Seniors, forte augmentation de leurs achats en ligne


Publié le Jeudi 24 Février 2005 dans la rubrique Internet | Lu 2291 fois