Sommaire
Senior Actu

Beijing : les autobus ne doivent pas démarrer tant que les seniors ne sont pas assis

La direction des transports publics de la capitale chinoise, Beijing, vient de prendre une décision qui vise à sécuriser l’utilisation des autobus par les seniors. En effet, comme le rapporte le journal « Jinghua Times », désormais, les chauffeurs de bus devront attendre que les personnes âgées soient assises avant de démarrer.


Voici une décision intelligente dont devrait s’inspirer la RAPT... Ainsi, selon une directive mise en place par la Beijing Public Transport Holdings Ltd (BPT), à partir du 1er janvier 2009, de manière à réduire les risques de chute, les bus ne devront pas démarrer tant que les seniors ne sont pas assis.

Par ailleurs, toujours à partir de l’année prochaine, les plus de 65 ans pourront grâce à leur carte, utiliser les transports publics gratuitement. D’ici le 1er janvier, tous les bus devront réserver 10% des sièges aux personnes âgées et/ou handicapées, enfants et femmes enceintes.

Toujours selon le quotidien chinois, la BPT a « également demandé d'ouvrir des passages verts aux arrêts de bus, réservés aux personnes âgées, enfants, malades, handicapés et femmes enceintes, si les conditions le permettent. Les portes devant le passage vert seront ouvertes en premier lieu après l'arrêt du bus, pour que ces gens puissent s'asseoir les premiers ». De plus, au cas où les seniors « en fauteuil roulant prennent le bus, le personnel d'assistance devra les aider à fixer leur fauteuil roulant sans leur faire payer les frais d'occupation de la place ».

Rappelons que récemment, l’Union européenne (UE) a placé parmi ses priorités la mise en place de moyens de transport plus sûrs et plus efficaces pour les personnes âgées. Et parmi les préconisations de l’UE... « il serait très utile de sensibiliser et de former le personnel des transports, à l'aide de programmes qui prennent en compte les besoins des personnes âgées. Par exemple, un conducteur de bus doit vérifier que tous ses passagers soient bien assis avant de démarrer le véhicule ».


Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 dans la rubrique Transports | Lu 4767 fois