Sommaire
Senior Actu

Bastille : inauguration d’une maison intergénérationnelle à Nantes

La Maison intergénérationnelle « Bastille » de Nantes sera inaugurée officiellement demain. Rappelons que ce projet est né en 2010 de la volonté de l’association Habitat et Humanisme et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qui ont uni leur force et leur savoir-faire pour combattre le mal-logement. Explications.


Le projet est né en 2010, de la vente par l’Etat, d’un bâtiment ancien situés dans un beau quartier du centre-ville de Nantes (rue de la Bastille), et jusqu’alors à usage administratif.
 
Informé de cette vente à l’été 2010, le bureau de l’association Habitat et Humanisme, a vu là l’opportunité de réaliser un projet en gestation, d’un habitat intergénérationnel.
 
La Fédération Française du Bâtiment (FFB), partenaire de la Foncière Habitat Humanisme, s'est alors porté acquéreur des bâtiments. La Foncière Habitat et Humanisme, en s'appuyant sur les compétences de l'association locale, et avec l'appui des collectivités territoriales et de la Caisse d'allocations familiales, a pu engager les travaux de restructuration et de transformation des immeubles, après avoir identifié les besoins auxquels ce programme allait pouvoir répondre :

- en terme d’habitat : un besoin de logements de droit commun à très faible loyer, de qualité, et notamment en sur le plan de la maîtrise des consommations énergétiques.

- En terme d’accompagnement : un besoin de soutien pour des populations fragilisées, et notamment pour des familles monoparentales (accompagnement de la parentalité, garde des enfants)

- En terme de vie sociale : face à deux enjeux importants que sont le vieillissement et la précarisation des retraités ainsi que l’isolement excessivement lourd des foyers monoparentaux, proposer une alternative d’habitat qui permette de rompre l’isolement et de retrouver des solidarités de voisinage.
 
Le projet social s’est donné pour objectifs :

- D’offrir une solution d’habitat à loyer modéré* adapté à la demande…
Les logements sont conventionnés APL sur la base de loyers ANAH de niveau très social qui correspondent aux besoins en logements sociaux. Les locataires justifient de ressources inférieures aux plafonds de l’ANAH très social. L'optimisation énergétique du bâtiment (isolation, capteurs solaires, économiseurs d’eau….) favorise la maîtrise des consommations.
 
...dans un cadre partagé qui conjugue logements privatifs, espaces collectifs et service petite enfance...
L’immeuble est composé de logements privatifs et équipés des éléments de confort indispensables (salles de bains, sanitaires et cuisines individuelles…), mais aussi d'espaces collectifs avec notamment, une salle d'animation polyvalente, un bureau, et une salle bibliothèque à ce jour non achevée, et une micro crèche de 10 places.
 
... et dans lequel les habitants peuvent s’installer durablement ou temporairement pour se reconstruire et pour prendre un nouveau départ. Le projet prévoit différentes approches adaptées aux situations des personnes : pour le plus grand nombre, le logement sera durable, en location de logement conventionné classique ; pour certaines familles monoparentales, il sera temporaire (sous-location), dans le cadre d'un parcours résidentiel accompagné.
 
- De favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
La maison intergénérationnelle est là pour favoriser l'expérience du vivre ensemble en rassemblant dans le même lieu des familles monoparentales (8) ou classique (1), des seniors (4) des jeunes travailleurs ou en formation (8), issus de milieux variés et que l'on trouve habituellement logés dans des dispositifs disjoints. Il s’agit ici, tout en préservant l'intimité de chacun, de permettre la rencontre, l'entraide, de développer diverses formes de sociabilité et d'intégration des jeunes ou des moins jeunes, de favoriser l'autocontrôle social mais aussi le partage, la transmission des savoirs et des compétences.
 
Une animatrice de vie sociale épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne ce projet et l'ensemble des locataires organisés en conseil de maison. Elle se donne aussi l'objectif d'ouvrir cet espace à d'autres familles, notamment autour d'un soutien à la parentalité, ainsi qu'aux habitants du quartier (création d'une bibliothèque).
 
La Maison intergénérationnelle se situe au 93 rue de la Bastille à Nantes (quartier Toutes Joies, à proximité immédiate de l’église). Elle est encadrée par une maison de maître et un petit immeuble collectif avec une supérette en pied et une boulangerie à proximité. Arrêt du bus 22 devant l’immeuble.
 
*Loyer mensuel en T1 : 176 euros
Loyer mensuel en T2 : 200 euros
Loyer mensuel en T3 : 280 euros
Loyer mensuel en T4 : 403 euros
 
Plus d’informations : www.habitat-humanisme.org


Publié le Mercredi 8 Janvier 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1317 fois