Sommaire
Senior Actu

Baromètre de la retraite Malakoff Médéric : des seniors plus contents...

Le Baromètre de la retraite réalisé par OpinionWay pour le compte de l’assureur Malakoff Médéric offre un éclairage intéressant sur la perception de la retraite que se font les jeunes seniors actifs, ceux de plus de 50 ans (du secteur privé) et par les retraités. Il permet de mieux appréhender les enjeux de la transition entre vie professionnelle et vie à la retraite, d’identifier les déterminants du bien vivre à la retraite et révèle l’émergence d’une nouvelle génération de retraités. Partie 1.


Baromètre de la retraite Malakoff Médéric : des seniors plus contents...
C’est incontestable, le monde change, les retraités de demain ne seront pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui. On le sait désormais avec certitude. Ces derniers atteignent l’âge de la retraite dans un nouveau contexte sociodémographique. C’est pourquoi l’assureur Malakoff Médéric (très présent dans le champ de la retraite) a souhaité donner la parole à ces jeunes seniors et retraités afin de mieux comprendre leurs vécus, leurs représentations, leurs ressentis et leurs attentes. En voici les grandes lignes.
 
Premier point relativement évident : la retraite est pour les actifs seniors -comme pour les retraités d’ailleurs- une étape majeure de leur vie (on peut même parler de « rupture de vie »). Entre libération des contraintes du monde professionnel, nouveaux projets, incertitudes budgétaires et préoccupations liées à la dépendance, elle est souvent perçue et vécue de façon ambivalente. De nombreuses autres études depuis une dizaine d’années le montre…
 
De fait, les deux-tiers des actifs de plus de 50 ans du secteur privé considèrent la retraite comme une nouvelle étape de vie. Et 60% des retraités la vive d’ailleurs comme telle. De même, un quart des actifs et des retraités (26%), la perçoit comme un soulagement et seulement 6% des actifs (pour 11% des retraités) la voient plutôt comme une mise à l’écart, avec l’impression d’être « hors du coup ».
 
D’une manière générale, les mots qui évoquent la retraite s’opposent dans l’esprit des actifs seniors sondés : on y trouve en vrac, de la liberté, des voyages, du repos, des loisirs, de la tranquillité, mais également, revers de la médaille… baisse de revenus, déclin de la santé et vieillesse. Elle est aussi associée à des préoccupations liées à la projection dans le grand âge et à l’angoisse de la dépendance. Elle suscite donc à la fois enthousiasme et angoisse… Même si elle reste avant tout pour les actifs seniors comme pour les retraités d’ailleurs, synonyme de liberté, de temps libre ou encore de projets. Toutefois, ne nous voilons pas la face, cette vision idéalisée des actifs est un peu tempérée par la réalité une fois à la retraite !
 
Les retraités le disent et les actifs le savent : pour bien vieillir, la santé est « le » facteur déterminant (99% des actifs et des retraités), comme habiter chez soi le plus longtemps possible (96%), rester actif intellectuellement et physiquement, conserver une vie sociale et familiale et rester en couple le plus longtemps possible ! Les moyens financiers sont également un déterminant du bien vieillir, mais n’arrivent qu’au 7ème rang. A noter que les trois-quarts des actifs s’attendent à un changement de train de vie en prenant leur retraite, mais cela ne les pousse pas pour autant à anticiper ; les deux-tiers se disant même confiants pour leur situation financière, un chiffre en recul néanmoins par rapport à celui des retraités.
 
Entre le souhait de profiter de la vie et la crainte des problèmes liés à la vieillesse, se profile paradoxalement… une forte tendance à faire l’impasse sur la préparation de sa retraite, une préparation très tardive de cette nouvelle phase de la vie, et une anticipation qui se résume le plus souvent à l’approche administrative. Les actifs seniors se voilent-ils la face ? Cette absence d’anticipation est d’autant plus forte que 87% des actifs sont épanouis dans leur vie professionnelle et apprécient leur métier, même si 44% affirment ressentir de la fatigue. D’ailleurs, les actifs de plus de 50 ans se disent majoritairement confiants pour leur avenir (73%, ce chiffre montant à 77% pour les retraités).
 
Temps libre pour profiter de la vie, voyages, loisirs, repos, temps dédié aux enfants et petits-enfants, tranquillité, les mots cités par les actifs seniors pour parler de la retraite montrent une vision avant tout positive de cette nouvelle étape de vie. Une foule de nouveaux projets permet aux actifs d’aborder l’avenir avec optimisme, même s’ils ne sont pas tous réalisés : voir davantage leur famille et leurs amis (87%), pratiquer une activité physique régulière (85%), voyager (85%), loisirs et hobbies (79%) et faire du bénévolat (66 %)…
 
Bien qu’en repli par rapport à ce que les actifs imaginent, les activités sont bien au rendez-vous dans la vie des retraités : socialisation (78% voient davantage leurs amis et leur famille), hobbies (70%), activité physique régulière (69%). Les voyages (qui restent chers) ne concernent finalement plus que 57% des retraités et le bénévolat 44%. Toujours selon ce baromètre, 28% des retraités se disent même débordés ! Et globalement, ils apprécient leur vie bien remplie : 89 % d’entre eux se déclarent heureux !


Publié le Mardi 24 Mai 2016 dans la rubrique Société | Lu 1311 fois