Sommaire
Senior Actu

Barbara St Hilaire : une mamie de 69 ans accroc aux jeux vidéo

Alors que la Xbox 360 parvient très difficilement à s’imposer au Japon, les premières ventes américaines semblent plutôt bonnes puisque apparemment, pratiquement toutes les consoles mises à disposition sur le marché ont trouvé preneur. Parmi l’ensemble des clients potentiels, l’un d’entre eux, ou plus exactement l’une d’entre eux, possède un profil atypique. En effet, à l’âge de 69 ans, l’américaine Barbara St Hilaire est accroc aux consoles et aux jeux vidéo : portrait d’une « gamer » septuagénaire.


Mme Barbara St Hilaire (69 ans) vit tranquillement dans une petite ville de la banlieue de Cleveland (Ohio) avec sa fille Linda, 44 ans, et ses quatre petits-enfants âgés de 12 à 22 ans. Apparemment, jusque là, rien d’extraordinaire. Si ce n’est que depuis quelques temps, de nombreux médias américains et étrangers focalisent sur cette mamie hors du commun. En effet, Mme St Hilaire est accroc aux jeux vidéo depuis… les années 70.

Comme tous les vrais joueurs, Barbara possède de très nombreuses consoles (PlayStation 2, GameCube et Xbox). Comme tous les vrais joueurs, elle est abonnée à tous les magazines spécialisées. Et enfin, comme tous les vrais joueurs, elle achète, échange et loue toutes sortes de jeux vidéo.

Barbara St Hilaire est devenue célèbre par l’intermédiaire du blog que son petit-fils Tim a mis en ligne en juin dernier et qui lui est entièrement dédié. L’idée de départ était de tenir la chronique quotidienne d’une famille où tous les membres sont des « gamers » invétérés. Au total, la maison des St Hilaire compte tout de même une vingtaine de consoles ! Maintenant, Tim rédige presque chaque jour, les exploits de sa grand-mère.
« Tous mes potes la connaissen t » précise Tim. « En fait, le blog, au départ je l’ai écris pour eux. Puis petit à petit d’autres internautes sont venus nous lire. J’ai même eu du mal à convaincre certains que ce n’était pas une blague. Ils voulaient des preuves, des photos, des vidéos. Ma grand-mère a trouvé cela hilarant ! » ajoute-t-il.

Puis les choses se sont précipitées. Le blog est devenu de plus en plus connu et consulté. Les médias (France 2 cette semaine au journal de 13 heures) ont commencé à s’intéresser à cette mamie hors du commun, qui n’hésite pas à jurer comme un charretier lorsqu’elle loupe un tableau ou que son personnage échoue dans sa mission. « Parfois, elle met le son si fort que la pièce en tremble » témoigne un autre de ses petits-fils.

Récemment, la chaîne MTV a présenté un portrait de la vieille dame (voir plus bas) et lui a même demandé de tenir une chronique régulière sur les jeux vidéo… Proposition qu’elle s’est empressée d’accepter.

Même si Mme St Hilaire est un véritable phénomène, il ne faut pas croire, qu'en général, les seniors se désintéressent des jeux vidéo. En effet, selon une enquête américaine réalisée par l’Association des logiciels de loisirs (ESA), 19% des joueurs (PC ou console) ont plus de 50 ans. Et contrairement aux idées reçues, ils ne jouent pas uniquement aux cartes, au solitaire, aux puzzle ou encore au mah-jong mais aussi à des jeux de guerre, qui feraient même partie de leurs passe-temps préférés.

A l’approche des fêtes, les St Hilaire ne sont pas angoissés par les idées de cadeaux : consoles, jeux, manettes, etc. Avec une telle mamie le choix est vaste, et heureusement, car son anniversaire aura lieu en février prochain. Elle aura 70 ans.


Pour en savoir plus sur les seniors et les jeux vidéo

Jouer à des jeux d'arcades pourrait avoir des effets bénéfiques sur les personnes âgées
Le Tokyo Game Show victime du vieillissement de la population nippone
Barbara St Hilaire : une mamie de 69 ans accroc aux jeux vidéo


Publié le Jeudi 15 Décembre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 7870 fois