Sommaire
Senior Actu

Banquet des cheveux blancs : édition 2016

Le Secours populaire français se mobilise pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Dans cet esprit, 400 ainés seront invités à participer au traditionnel « Banquet des cheveux blancs » qui se tient tous les ans en août à la guinguette « Chez Gégène » de Joinville-le-Pont sur la Marne près de Paris.


Banquet des cheveux blancs : édition 2016
« A Joinville-le-Pont, pon ! pon ! », toutes les personnes âgées connaissent cette ritournelle rendue célèbre par Bourvil et qui vantait les fêtes qui avaient lieu dans la première partie du 20ème siècle dans les guinguettes des quais de la Marne près de Paris…
 
Le jeudi 18 août au matin, 400 seniors isolés d’Ile-de-France (dont 45 seniors accompagnés tout au long de l'année par la fédération de Paris du Secours populaire) pourront gouter aux joies de la guinguette d’antan et embarqueront à bord de bateaux croisières pour une journée de détente et de bonheur.
 
Les participants bénéficieront d’une visite commentée des monuments de Paris, le long de la Seine, avant de se diriger vers la Marne, pour un déjeuner et un après-midi dansant « Chez Gégène », la célèbre guinguette ! Rappelons que le Banquet des Cheveux Blancs a été créé par le Secours Populaire un an après la canicule de 2003 qui avait fait près de 15.000 morts en France.
 
Quatre-vingt ans après la loi sur les congés payés, la moitié des Français ne part pas en vacances et les personnes âgées sont souvent les grands oubliés de cette période de l’année (les familles étant à la plage ou à la mer). C’est pour rompre avec l’isolement dont elles sont victimes que le Secours populaire organise toute l’année des initiatives pour leur permettre de s’évader d’un quotidien souvent difficile.
 
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire français se mobilise pour que les personnes en difficulté -et notamment âgées- puissent profiter de séjours loin de chez elles. De nombreuses actions sont menées pour offrir des vacances et des sorties aux enfants, aux familles et aux personnes seules et isolées. Les vacances et les loisirs sont essentiels au bien-être de chaque individu. 


Publié le Jeudi 11 Août 2016 dans la rubrique Social | Lu 1807 fois