Sommaire
Senior Actu

Banlieue parisienne : un duo de seniors dévalisait les églises

Quand on pense délinquance, on pense adolescents ou adultes, mais rarement seniors. Pourtant, avec le vieillissement de la population, ces derniers « ne sont pas en reste ». Ainsi, selon une récente dépêche de l’AFP, un duo de seniors de 60 et 80 a dévalisé les églises de la région parisienne pendant des mois.


Banlieue parisienne : un duo de seniors dévalisait les églises
Voici un duo de complices pas banal ! Des Bonnie and Clyde seniors ! Il a 80 ans et se dit révolutionnaire. Elle a 60 ans, et elle vient de se faire baptiser. Il s’agit de sa voisine. Pendant des mois, ces deux-là ont volé des objets religieux (croix, chapelets, santons, statues, cierges, etc.) dans les églises de la banlieue ouest parisienne. Jusqu’au jour où le curé de Chaville dans les Hauts-de-Seine porte plainte.
 
La police lui apprend alors qu’il n’est pas le seul plaignant… D’autres églises sont concernées. Le prêtre commence donc son enquête (grâce à la vidéosurveillance) et s’aperçoit que les deux malfrats opèrent les dimanches toutes les quatre ou cinq semaines à la même heure. Il prévient les enquêteurs  qui le jour dit, suivent les deux pilleurs jusqu’à leur domicile où ils ont retrouvé plus de trois milles objets religieux (notamment des crucifix dans les toilettes) !
 
D’une manière générale, depuis quelques années, les policiers constatent une hausse significative des crimes et délits commis par les aînés. Au Japon par exemple, « pays le plus vieux du monde », les actes délictuels (voire les meurtres) effectués par des personnes âgées sont de plus en plus fréquents. La situation est telle, que les quelques soixante-dix prisons nipponnes ont dû s'adapter aux besoins de ces prisonniers seniors. Certaines sont maintenant équipées de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et disposent d’infirmières spécialement formées qui aident les prisonniers à prendre leurs repas. 


Publié le Mercredi 9 Mars 2016 dans la rubrique Société | Lu 779 fois