Sommaire
Senior Actu

Baignades : l'été et ses dangers… Le point avec l’InVS

L’été, le soleil, les plages et la mer… Mais derrière ce « tableau » idyllique se cachent des dangers qu’il faut prendre en compte pour que la période estivale, souvent synonyme d’activités nautiques, se déroule sans accrocs. Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs, l'important est de rester prudent... Surtout chez les seniors qui sont les personnes qui se noient le plus… Le point avec l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).


A l'approche de l'été, quels réflexes adopter pour que le plaisir de la baignade ne tourne pas au drame ? Quelles précautions prendre pour se baigner en sécurité ?
 
Prévenir les noyades : une priorité

La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager.
 
Selon les derniers chiffres du Baromètre Santé Inpes 2010, 54% des femmes et 27% des hommes de 65 à 74 ans ne savent pas nager. En moyenne, tous âges confondus, un français sur cinq ne sait pas nager : 28% des femmes et 14% des hommes). Il est important de rappeler qu'on peut apprendre à nager à tout âge.
 
Selon l'enquête NOYADES menée en 2012 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans. L'enquête, dont l'objectif est de décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles, contribue à guider les actions de prévention et de réglementation.
 
Conseils de sécurité pour la baignade cet été

- Choisir les zones de baignade surveillées, où l'intervention des équipes de secours est plus rapide.
- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l'eau ou lorsqu'ils sont dans l'eau.
- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l'on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation, il est toujours plus difficile de nager en milieu naturel qu'en piscine.
 
Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s'exposer longtemps au soleil et rentrer dans l'eau progressivement, ne pas boire d'alcool avant la baignade, se former aux gestes de premiers secours...


Publié le Vendredi 12 Juillet 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3534 fois