Sommaire
Senior Actu

Bahreïn – Une proposition pour permettre aux seniors de travailler à domicile


Afin de lutter contre la paupérisation des seniors et des personnes handicapées, un projet de loi vient d’être présenté au ministre de la Ville et de l’Agriculture du Bahreïn, visant à autoriser ces individus à gérer de chez eux, leur propre microentreprise.

Cette solution pourrait venir en aide à de très nombreux seniors vivant dans un extrême dénuement. Ces derniers pourraient gérer, à partir de leur domicile, de petites sociétés oeuvrant dans le domaine de l’artisanat ou de la couture par exemple. Cela leur permettrait de se créer des revenus supplémentaires, de pouvoir payer certaines de leurs factures, régler leurs dettes et de redevenir indépendants.

Les allocations (environ 50 dinars par mois, soit l’équivalent d’une centaine d’euros) qu’ils perçoivent s’avèrent en effet, trop peu élevées pour assurer leurs dépenses quotidiennes. La plupart d’entre eux ne survivent que grâce à des emprunts. Ainsi, lorsqu’ils touchent leur pension, celle-ci est presque immédiatement et intégralement reverser dans les remboursements de leurs dettes.

Les seniors de 65 ans et plus représentent 3.3% de la population de Bahreïn. Le rapport homme/femme est de 1.05. L’espérance de vie à la naissance est de 73.98 ans, 71.52 pour les hommes et 76.51 pour les femmes, selon les chiffres de la CIA, basés sur des données 2004.


Publié le Lundi 6 Septembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 819 fois