Sommaire
Senior Actu

Bacillius F : une bactérie « anti-âge » découverte dans le permafrost de Sibérie

Selon un récent communiqué de l’Académie russe des Sciences, les bactéries Bacillius F, découvertes dans le permafrost de la Sibérie orientale (Russie) pourraient permettre de ralentir le vieillissement. Comme quoi, le froid conserve !


Les scientifiques russes la baptisent la « bactérie de l’immortalité ». C’est tout dire !

Cette découverte a eu lieu dans les sols gelés –pratiquement en permanence, d’où le nom de permafrost- des monts Mammoth situés en Iakoutie, en Sibérie orientale. Là où les températures sont particulièrement basses tout au long de l’année.

Ainsi, ces bactéries, baptisées Bacillius F, permettraient de ralentir le vieillissement et de renforcer les défenses naturelles des organismes affirment les chercheurs russes qui qualifient tout de même cette découverte « d’impressionnante ».

Plus concrètement, des tests réalisés sur des souris de laboratoire ont permis d’augmenter la durée de vie de ces animaux de 20 à 30%.

Selon le communiqué de l’Académie russe des Sciences, les rongeurs ayant reçu le Bacillius F « auraient connu une seconde jeunesse » ; ces animaux, contrairement à ceux du groupe de contrôle n’ayant pas reçu la bactérie, auraient vécu plus longtemps en meilleure santé (augmentation de l’immunité et réduction des problèmes de cécité) sans toutefois éradiquer les risques de tumeurs.

Des tests d’une plus grande ampleur doivent cependant être réalisés avant de valider ces résultats qui restent toutefois très encourageants.


Publié le Lundi 23 Janvier 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1627 fois