Sommaire
Senior Actu

Baby-boom, poupées françaises 1946-1959 : exposition au musée de la poupée à Paris

Avec l'exposition « Baby-boom, poupées françaises 1946-1959 », le musée de la poupée à Paris convie les collectionneurs et amateurs, à retrouver les jouets de leur enfance, accompagnés de leurs enfants ou petits enfants, jusqu'au 13 mars 2011. Et pour les fêtes, sont aussi exposés des Pères Noël fabriqués par l'Atelier Two Sisters Studios, jusqu'au 9 janvier.


Les poupées d'après-guerre

Le musée de la poupée à Paris expose une sélection de poupées créées entre 1946 et 1959.

Pendant la période du Baby-boom, de nouveaux jouets, plus modernes, voient ainsi le jour.

Des poupées classiques aux membres articulés, aux poupons à corps mou ou aux baigneurs en plastique pouvant être lavés, cette nouvelle génération se distingue aussi par son style vestimentaire innovant, inspiré de la Haute-Couture de l'époque, en particulier le New Look de Christian Dior.

C'est une profusion de tailles cintrées, jupes godets et de vêtements aux couleurs vives coupés dans des textiles dernier cri, tels que cloqués, tergal et autres rayonnes artificielles...

De Raynal à Nobel, de Bella à Gégé, de Petitcollin à Clodrey, près de 60 fabricants français sont représentés dans les vitrines avec leurs plus belles créations, dans un état de conservation exceptionnel.

Animations pour enfants et adultes

L'exposition temporaire Baby-boom, poupées françaises 1946-1959 qui se prolonge jusqu'au 13 mars est illustrée par des animations destinées aux enfants et aux adultes. Pour les petits à partir de 3 ans, une poupée grandeur leur racontent des contes, le mercredi à 14h. Un atelier créatif le mercredi et le jeudi à 11h s'adresse plus particulièrement aux enfants à partir de 5 ans, séance au cours de laquelle ils réaliseront un couffin pour mini-bébé. Ils pourront aussi assister à une séance de découverte de l'histoire des poupées, de leur morphologie et des matériaux qui les composent le mercredi à 10h.

Quant aux adultes, ils peuvent assister à des expertises de poupées un samedi par mois, et des séminaires sur les fabricants de poupées français de 1940 à 1959 un vendredi par mois.

Le Père Noël en poupée

Le musée de la poupée propose en cette période de fêtes une seconde exposition intitulée Le retour du Père Noël. Elle présente la production de Pères Noël de l'Atelier Two Sisters Studios installé près de Toronto au Canada qui s'expose pour la première fois à Paris.

Les personnages créés à partir d'une collection de moules originaux et rares de St. Nicholas en provenance d'Allemagne et datant de 1870-1920, sont fabriqués de manière traditionnelle comme il y a 100 ans. Les têtes, mains et pieds sont en papier mâché, peints à la main avec de la peinture à l'eau.

Les manteaux en feutrine et flanelle sont teintés avec des pigments naturels. Ces objets décoratifs sont enrichis par des détails qui évoquent l'univers de la poupée et du jouet. Empreints de la nostalgie des Noëls d'antan, ces personnages s'associent harmonieusement avec des objets rétros.
Baby-boom, poupées françaises 1946-1959 : exposition au musée de la poupée à Paris

Infos pratiques

Baby-boom, poupées françaises 1946-1959
Jusqu'au 13 mars 2011
Le retour du Père Noël
Jusqu'au 9 janvier 2011
Au Musée de la Poupée
Paris 3ème


Publié le Mardi 21 Décembre 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2678 fois