Sommaire
Senior Actu

Babuschka : un projet d’habitat intergénérationnel entre seniors et étudiants au Luxembourg

« Loger des étudiants inscrits à l’Université du Luxembourg auprès de seniors en contrepartie d’une participation financière très modique et de menus services à effectuer par l’étudiant et tisser ainsi des liens entre générations » : telle est la philosophie d’un tout nouveau projet mis en place par le gouvernement luxembourgeois.


Babuschka : un projet d’habitat intergénérationnel entre seniors et étudiants au Luxembourg
Tout comme les projets espagnols (les premiers en la matière) ou français (où le concept a encore du mal à décoller), cette initiative intitulée Babuschka, repose sur une idée toute simple : une personne âgée disposant d’une chambre libre à son domicile, propose de loger un/des étudiant(e)s inscrit(s) à temps plein à l’Université du Luxembourg.

Comme le souligne le communiqué, l’idée de base est de promouvoir la vie en commun de jeunes et de seniors tout en « offrant une alternative nouvelle au logement pour étudiants ». Il s’agit également de faire « se rencontrer deux catégories sociales de résidents qui ont une offre de logement et une demande de logement qui sont complémentaires ; d’œuvrer en faveur d’une amélioration de la qualité de la vie des personnes âgées et des étudiants ; et enfin, d’inciter les générations à mieux se connaître et à dialoguer ». .../...

Afin de garantir les droits et les devoirs de chacun, aussi bien ceux du senior que ceux des étudiants, trois documents donnent un cadre à l’initiative : la charte, qui est à signer par toutes les parties - senior, étudiant et Service des études et de la vie étudiante de l’Université du Luxembourg (SEVE)- pour confirmer leur intégrale adhésion à l’initiative ; la convention d’hébergement qui arrête tous les aspects de la cohabitation quotidienne entre le senior et l’étudiant et enfin, les dossiers de candidature du senior et de l’étudiant et qui sont remplis par les personnes intéressées à participer à l’initiative.

Le SEVE centralise les dossiers de candidatures des seniors et des étudiants et met en relation les personnes dont les profils correspondent. Il organise un rendez-vous entre la personne âgée et l’étudiant et si les deux personnes tombent d’accord sur leur cohabitation, ce service les guide dans l’élaboration de la convention d’hébergement. En cas de désaccord entre le senior et l’étudiant, le SEVE intervient comme organe de médiation.

Cette initiative a été élaborée conjointement par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Famille et de l’Intégration, les clubs Seniors et l’Université du Luxembourg.

Rappelons qu’en France, cette cohabitation intergénérationnelle connaît quelques difficultés à décoller. On manque surtout de personnes âgées qui soient prêtes à franchir le pas et qui acceptent l'idée d'accueillir un jeune dans leur domicile.

En savoir plus

Service des études et de la vie étudiante (SEVE)

Madame Anne Christophe
Université du Luxembourg
162a, avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg
Tél.: 46 66 44 6311
Fax: 46 66 44 6760
E-Mail


Publié le Vendredi 20 Octobre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 5653 fois