Sommaire
Senior Actu

BNP Paribas met en place des distributeurs de billets pour déficients visuels

La BNP Paribas s’annonce comme la première banque en France à offrir, via de nouveaux automates bancaires, un service de proximité destiné aux personnes atteintes de déficiences visuelles (mal-voyantes, aveugles ou aînés) la possibilité d’effectuer des retraits d’argent en totale autonomie.


Ces nouveaux automates bancaires ont une fonction d'accompagnement vocal qui s’active dès l'insertion d'une fiche de casque audio standard. Et pour un retrait encore facilité pour tous les utilisateurs, les automates disposent de reliefs d'identification standard sur la prise casque, le clavier et les différentes touches de fonctions, ainsi que de signaux lumineux multicolores pour identifier chaque étape de la transaction.

Cette institution financière a ainsi déployé depuis le 1er décembre 2005, vingt automates a guidage vocal dans son réseau d'agences. Et à la fin du premier trimestre 2006, selon la BNP, près de 250 automates devraient être mis en fonction dans toute la France. A ce jour, plus de 300 écouteurs ont déjà été distribués dans les agences BNP Paribas équipées d'un automate a guidage vocal et sont à la disposition des clients a l'accueil des agences.

Au travers de ce projet, la banque souhaite montrer son engagement concret « en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ». Dans le même esprit, la BNP annonce que « plus de 400 agences auront été rénovées à fin 2005 et 3 600 automates (95 % du parc) répondront aux critères d'accessibilité des PMR ». Et de préciser que « ces agences sont organisées autour de deux espaces : l'espace accueil avec un conseiller accueil en mesure d'informer, de servir et d'accompagner les PMR et l'espace libre service avec des automates entièrement accessibles ».

D’une manière plus générale, la BNP souhaite mettre l’accent sur une accessibilité à l'information et aux services bancaires. Ainsi, avec la banque multicanal, chaque client a toujours à sa disposition au moins un canal à distance (service audio, Internet) pour accéder à sa banque ou pour réaliser ses opérations bancaires quotidiennes. De plus, cette banque propose également à ses clients malvoyants des relevés de compte en braille.

Diebold, le fabricant de ces distributeurs automatiques de billets s’annonce comme l’un des leaders mondiaux dans ce domaine et souhaite porter une attention particulière à garantir l'accessibilité de ses produits à l'ensemble des utilisateurs, en améliorant et en généralisant le concept de l’accessibilité.

Pour en savoir plus sur les seniors et les guichets automatiques, lire aussi :
Japon – Un distributeur de billets adaptés aux seniors et aux handicapés
Un quart des seniors ne veut plus utiliser les distributeurs automatiques de billets


Publié le Vendredi 16 Décembre 2005 dans la rubrique Finances | Lu 2941 fois