Sommaire
Senior Actu

B2V : trois structures récompensées pour leur projets intergénérationnels

Pour sa troisième édition, le Prix B2V 2014 a récompensé trois structures associatives dont les projets –innovants- visent à favoriser le partage des savoirs entre les générations (des seniors vers les plus jeunes et réciproquement) au travers d’actions concrètes et mobilisatrices et ce, dans les domaines : culturel, nouvelles technologies, activités physiques, manuelles, de loisirs, etc.


B2V : trois structures récompensées pour leur projets intergénérationnels
1er Prix : association Pour la pêche à pied respectueuse de l’environnement (Agon Coutainville - Normandie)

APP2R a été créée en Juillet 2008 par quatre retraités passionnés de pêche à pied. Outre l’action éducative et pédagogique, des sessions de pêche tout public et des séances de pêche à pied auprès des écoles, des centres de loisirs, des adultes et des seniors sont organisées. Les retraités bénévoles de l’association forment les jeunes générations à cette pêche raisonnée. C’est un moment de partage apprécié de tous. Cette structure intervient : département de la Manche : de la côte Ouest de Pirou à la Pointe d’Agon jusqu’au Mont Saint-Michel.
 
2ème Prix : Association Intemporelle (Metz - Lorraine)

L’association a été créée en 2007. Elle est spécialisée dans les activités intergénérationnelles visant à susciter du lien social entre les générations, à lutter contre les discriminations et à lutter contre l’isolement. Dispositif mis en place : « Tous en Âge sans frontière » - réseau réunissant 28 structures sociales ou médicosociales (Moselle, région de la Sarre en Allemagne, ville de Dudelange et Luxembourg).
 
En 2012-2013, une première édition de Tous en Âge ayant pour thème « Rencontrons-nous » a mis en évidence le souhait des structures sociales d’ouvrir leurs portes pour proposer d’autres animations et permettre des rencontres intergénérationnelles en faveur de publics souvent isolés. En 2014, des ateliers-rencontres sont organisés pour favoriser les échanges de connaissances sur la nature en général et sur le jardin en particulier. Ces rencontres incluent aussi bien des personnes âgées que des enfants ou des adultes en situation de handicap ou non.
 
3ème Prix : le laboratoire d’archéologie – LRA (Mezzavia - Corse)

Le LRA, créé en 2004, participe à la recherche archéologique de la Corse et intervient aussi auprès d’un large public pour une transmission des données archéologiques : communauté scientifique, grand public, jeunes durant et hors temps scolaire (agrément Education Nationale). Son objectif ? La transmission de savoirs en relation avec le patrimoine bâti traditionnel de la Corse et les savoir-faire des anciens. C’est la première fois que le LRA travaille avec une population âgée pour des échanges de savoirs intergénérationnels et réciproques entre les seniors et les enfants. Cette action a l’intérêt d’allier plusieurs disciplines au service du lien intergénérationnel : patrimoine, archéologie expérimentale, informatique, bilinguisme et arts visuels.



Publié le Lundi 1 Décembre 2014 dans la rubrique Intergénération | Lu 1801 fois