Sommaire
Senior Actu

Avoir en cerveau en pleine forme avec la neurobic (livre)

Les éditions Leduc.s viennent de publier un petit ouvrage (11.90 euros) baptisé « Avoir un cerveau en pleine forme » qui vise à vous aider à booster vos capacités cognitives avec la méthode neurobic. L’idée de base : changer vos habitudes et votre train-train quotidien pour éviter que votre matière grise ne s’endorme sur ses lauriers. Explications.


Et si tous nos petits gestes routiniers étaient néfastes pour notre cerveau ? Les études scientifiques le prouvent : plus nous répétons machinalement les mêmes habitudes (en nous habillant, en travaillant…) et plus nos connexions neuronales diminuent. Le résultat ? Des oublis de plus en plus fréquents, une créativité amoindrie, une flexibilité mentale qui diminue…

« Et pourtant, stimuler ses neurones au quotidien est ultrasimple avec les exercices de ce livre. À chaque fois que vous innovez, ce sont autant de nouvelles connexions qui vous rendent plus efficace ! » assure l’éditeur de cet ouvrage.

À la maison : brossez-vous les dents avec la main gauche (si vous êtes droitier), boutonnez votre chemise d’une seule main ou fermez les yeux pour vous doucher… Pendant vos trajets : tentez de nouveaux itinéraires et aiguisez vos sens en prêtant attention à tous les sons, odeurs, sensations… Au bureau : changez simplement la place de votre poubelle ou l’emplacement de vos fournitures. Anodin en apparence, mais seulement en apparence !

Avoir en cerveau en pleine forme avec la neurobic (livre)
Extrait :

Alice chercha les clés de son appartement dans son sac. D’habitude, elles se trouvaient dans la poche extérieure, mais pas aujourd’hui. « Les aurais-je oubliées ? Non, les voilà. » Elle les tâta pour trouver celle qui ouvrirait la serrure du haut. Après deux essais, elle entendit le fameux déclic d’ouverture. Une fois à l’intérieur, elle tâta le mur sur la gauche pour trouver l’interrupteur. Mais non, pourquoi faire ? Son mari le ferait plus tard.

À tâtons, elle se dirigea jusqu’à la penderie située sur la droite, et y accrocha son manteau. Elle se retourna lentement et devina la localisation de la table où se trouvaient le téléphone et le répondeur. Elle se dirigea avec précaution dans cette direction, guidée par la sensation du fauteuil en cuir et l’odeur des roses qu’elle avait reçues pour son anniversaire, tout en évitant le coin de la table basse. Elle espérait avoir des messages de sa famille.

La table. Le répondeur. Elle tendit la main et passa les doigts sur ce qu’elle croyait être le bouton « lecture ». « Et si c’ était le bouton « effacer » ? pensa-t-elle. Elle s’en assura. Hier, c’ était facile. Elle aurait pu faire tout ça simplement en regardant autour d’elle. Aujourd’hui, c’ était différent. Elle n’y voyait rien.

Alice n’était pas devenue aveugle d’un coup. À l’âge de 50 ans, elle introduisait dans ses activités quotidiennes une stratégie appelée neurobic. Basée sur les découvertes récentes en matière de neurologie, la neurobic est une nouvelle forme d’exercices pour garder son cerveau agile et en bonne santé. Bouleversant ses habitudes en arrivant chez elle, Alice a réveillé ses circuits neuronaux. Les yeux fermés, elle devait se fier à ses sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe et à sa mémoire spatiale auxquels elle faisait rarement appel d’habitude pour s’orienter dans son appartement. En même temps, elle faisait intervenir l’émotionnel en ressentant le stress de la cécité. Toutes ces actions ont créé de nouveaux circuits neuronaux, principe de base de la neurobic.

Ce livre va vous expliquer les principes de la neurobic et proposer des exercices concrets et pratiques qui amélioreront la santé générale de votre cerveau.

Lawrence C. Katz est professeur de neurobiologie au centre médical de l’université de Duke (États-Unis). Il est spécialisé dans les études sur le développement cérébral. Quant à Manning Rubin, il est responsable de la création dans une importante agence de design à New York.

Avoir un cerveau en pleine forme
Editions Leduc.s
Collection Santé Forme
13 x 19,3 cm
160 pages
ISBN : 978-2-84899-477-2

Prix de vente public conseillé : 11.90 euros


Publié le Vendredi 1 Juillet 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2518 fois