Sommaire
Senior Actu

Avis de mistral : attention au clash des générations (film)

Début avril 2014, le film Avis de mistral de Rose Bosch avec Jean Reno, Anna Galiena et Chloé Jouannet est sorti dans les salles françaises, mettant en scène un grand-père obligé d’accueillir ses petits-enfants (qu’il ne connait pas) suite au divorce de sa fille… Attention au clash des générations !


Voici un petit film français bien agréable à voir pendant les vacances d’été.
 
A découvrir en famille bien sûr, puisque le thème de ce long-métrage passé plutôt inaperçu est justement… la famille.
 
Ou plus exactement les relations intergénérationnelles parfois difficiles… Vocabulaire, vêtements, attitudes, etc. Parfois d’une génération à l’autre, les choses changent tellement vite que le « gap » entre les jeunes et les anciens peut paraitre insurmontable ! Et pourtant...
 
L’histoire de ce film ? C’est celle de Léa, d’Adrien et de leur petit frère Théo (sourd de naissance). Le trio part en vacances en Provence chez le grand-père, Paul « Oliveron » (Jean Reno). Vieil homme bougon et solitaire qu'ils n'ont jamais connu à cause d'une brouille familiale.
 
Clairement les vacances s’annoncent mal… En quelques heures, l’arrivée des jeunes va chambouler le quotidien de l’aïeul avec pour conséquence… le clash des générations entre ces ados et leur grand-père qu’ils trouvent un tantinet psychorigide. A tort. Car le passé tumultueux de ce baby-boomer va ressurgir et les Seventies vont s’inviter dans les Alpilles. .
 
« Paris, la ville où les gens disent « je ne vois pas le temps passer »… Moi, je veux voir le temps passer » dit fort justement le personnage de Jean Reno qui finira par découvrir et apprécier sa descendance...

Avis de mistral, DR


Publié le Vendredi 18 Juillet 2014 dans la rubrique Culture | Lu 595 fois