Sommaire
Senior Actu

Aveclesaidants.fr, le site d’aide aux aidants de la Macif afin de mieux faire face à la dépendance

Avec le vieillissement de la population, la question de la dépendance va se poser de plus en plus régulièrement au sein des foyers. Dans ce contexte, la Macif, qui s’annonce comme le « premier assureur de la famille en France » vient de lancer un site Internet intitulé Aveclesaidants.fr, qui vise à informer et guider les aidants non professionnels face à la perte d’autonomie d’un proche.


Aveclesaidants.fr, le site d’aide aux aidants de la Macif afin de mieux faire face à la dépendance
Plus qu’une question de santé publique, la dépendance qu’elle soit liée à l’âge, à un handicap ou à une maladie, est aujourd’hui une nouvelle réalité sociale : un Français sur trois a une personne dépendante dans son entourage (1) et une personne sur cinq âgée de 50 ans sera dépendante en 2020 (2).

Avec plus de 2,2 millions de personnes en état de dépendance (1), cette réalité ne fera que s’amplifier si l’on considère le phénomène de l’allongement de la durée de vie : en 2050, la France comptera 22 millions de seniors (pour 12,5 millions actuellement) (3).

Plaçant la solidarité au coeur de sa politique de développement et soucieuse de trouver des solutions à la problématique de la dépendance, la Macif s’est engagée il y a cinq ans à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes.

En 2007, cet assureur a lancé un dispositif inédit d’accompagnement des aidants non professionnels, pour qu’ils puissent faire face à la difficile réalité de la perte d’autonomie d’un proche, que ce soit une personne âgée, malade ou handicapée. Avec d’une part son site Internet www.aveclesaidants.fr et avec d’autre part, un enrichissement de son Contrat autonomie Macif en faveur des aidants, grâce auquel le sociétaire peut désormais, en plus des services déjà existants, accéder à la plate-forme « Macif Services à la personne ». .../...

Rappelons que la France compte aujourd’hui 3,7 millions d’aidants non professionnels qui font le plus souvent partie de la famille proche de la personne dépendante, qu’elle soit âgée, malade ou handicapée : 60 % sont ses enfants, 25% son conjoint et 77% d’entre eux sont des femmes4.

Confrontés du jour au lendemain au phénomène de la dépendance, les aidants ont du mal à évaluer l’accroissement de la charge de travail que cela représente, l’impact sur leur santé et leur vie quotidienne à la fois professionnelle, sociale, affective… Ainsi, 40% des aidants reconnaissent ne plus partir en vacances et 30 % d’entre eux sont éprouvés au point de connaître eux-mêmes des soucis de santé (5).

Parce qu’ils sont sollicités quotidiennement, les aidants n’ont plus le temps de s’occuper d’eux-mêmes et leur fragilité n’en est que plus grande.

Face à ces nouvelles réalités complexes, les aidants sont démunis et ont besoin d’informations complètes et adaptées : évolutions de la pathologie, informations sociales, réglementaires et pratiques. Egalement, et peut-être même avant tout, ils sont en attente d’un soutien psychologique, d’un échange avec d’autres personnes confrontées à la même réalité ainsi que de remplacements ponctuels pour rompre l’isolement et s’accorder du répit.

Destiné au grand public, au-delà des sociétaires de la Mutuelle, aveclesaidants.fr, lancé le 20 février 2007, s’annonce comme le premier site dédié aux aidants non professionnels de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge, au handicap ou à la maladie.

Ce site Internet souhaite répondre aux attentes des personnes dépendantes et de leurs aidants en leur apportant toutes les informations et conseils dont ils ont besoin. En favorisant également l’échange avec d’autres aidants, ce site Internet accompagne ces derniers dans l’accomplissement de leur rôle au quotidien.

Des rubriques complètes et adaptées pour faire le tour du problème

« A la Une »

Communiqués et propositions des pouvoirs publics, projets de lois, nouveautés dans le domaine médical, … Les aidants seront au fait de l’actualité et des évolutions du secteur.

« La Vie plus Sûre »

Cette rubrique permet aux internautes de visiter « La Maison de Prudence », premier site Internet dédié à la prévention des accidents domestiques pour les personnes âgées dans leur environnement quotidien.

« Lexique »

Pour se familiariser avec le vocabulaire de cet univers parfois complexe, le « lexique » des principaux termes médicaux, techniques ou encore juridiques utilisés dans le domaine, offre aux internautes un éclairage simple et précis.

« Les aides »

Cette rubrique présente de façon simple l’ensemble des aides financières et matérielles existantes destinées aux personnes dépendantes (âgées, handicapées ou malades) ainsi qu’aux aidants. Elle permet de se repérer dans les dédales administratifs et réglementaires et de trouver rapidement les informations essentielles.

(1) source : Sondage TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France
(2) source : Enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID) 1998 - 1999
(3) source : CNAM, étude INSERM 2004
(4) source : CNAM, étude INSERM 2004
(5) source : Enquête HID, première vague à domicile INSEE 1999


Publié le Mardi 20 Février 2007 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 9082 fois