Sommaire
Senior Actu

Auxiliaire de vie : son rôle dans la vie de Pierre L., 84 ans

La société M&D*, spécialisée dans l’aide à domicile présente le rôle concret de Claudine, une auxiliaire de vie qui est entrée dans le quotidien de Pierre L., ancien ingénieur aéronautique vivant dans son pavillon de la banlieue parisienne il y a plus de six ans quand la compagne du vieux monsieur est tombée malade...


A 84 ans, Pierre L., ancien ingénieur aéronautique, vit seul dans son pavillon de Châtillon. Après une carrière de 45 ans à l’Arsenal de l’aéronautique, absorbé par Nord Aviation en 1955, la passion de son métier n’a pas quitté cet homme alerte et vif.

Des magazines, des ouvrages sur l’aviation trônent sur la table du salon aux côtés d’un ordinateur portable. Les journées de Pierre se suivent sans se ressembler, car âgé peut-être mais l’homme valide physiquement fait fonctionner les méninges. Il écrit, lit et surfe sur Internet...

Avec Claudine, son auxiliaire de vie qui vient chez lui un après-midi par semaine, il a appris à maîtriser parfaitement l’ordinateur. Son petit-fils, étudiant infographiste lui avait donné quelques cours mais c’est Claudine qui a complété cette formation informatique. Désormais, il s’en sert pour faire ses recherches.

Aujourd’hui, il doit finir un article commandé par les « Amis du vieux Châtillon ». Quand la mémoire est défaillante, l’internet permet de combler les trous. Mais le web lui permet aussi d’être relié à ses proches. Ainsi, Pierre suit les succès de sa petite-fille, violon solo de l’ensemble parisien qui se produit au sein de formations de musique de chambre ou avec des orchestres renommés. Internet est devenu un lien fort mais aussi un moyen de vivre dans son époque.

Ce lien tissé avec son siècle, Pierre le doit aussi à son auxiliaire de vie qui l’informe sur l’extérieur et le pousse à sortir. Claudine est entrée aux services de Pierre y a plus de six ans pour s’occuper de Micheline, la seconde compagne de Pierre atteinte d’Alzheimer. Après avoir soutenu comme il le pouvait sa première femme pendant son cancer, il a dû faire face à des années difficiles, quand sa compagne a soudainement souffert de la maladie d’Alzheimer. Les échanges avec Micheline se sont taris, la peur des déambulations nocturnes et des fugues ont rendu l’existence de Pierre insupportable.

L’auxiliaire de vie a accompagné Pierre et son amie jusqu’à la fin. « Claudine se comporte comme ma propre fille » remarque le vieux monsieur Pierre. De son côté, la jeune femme explique son rôle de professionnelle du service à domicile comme une vocation mais aussi comme un travail qui nécessite sérieux, disponibilité et éclectisme. Le rôle de l'Auxiliaire de vie est très complet. Elle apporte une aide technique : aide au lever, coucher, à la toilette, transfert du lit au fauteuil, changes, stimulation (maladie d'Alzheimer) également une aide auprès des aidants, de la compagnie, courses, préparation des repas, et entretien du lieu de vie. Elle est aussi parfois une confidente, une oreille attentive.

*M&D entreprise prestataire spécialisée d’aide à domicile, soutient leur quotidien, en fonction des besoins spécifiques de chacun.
www.metd.fr
Tél : 01 55 37 37 70


Publié le Lundi 2 Juillet 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1454 fois