Sommaire
Senior Actu

Auvergne Mobil’assistance : expérimentation d’un service d’assistance aux seniors autonomes

Auvergne Mobil'assistance, s’annonce comme le premier « service mobile d’assistance localisée et médicalisée disponible 7j/7 et 24h/24 et destiné aux personnes âgées autonomes ». Pratique et simple d’utilisation, ce système sécurise l’utilisateur lors de ses déplacements tout en rassurant son entourage. Il va être expérimenté à partir de mars en Auvergne par le Conseil régional, France Télécom et AXA Assistance. Dans le cadre de ce test grandeur nature, la région recherche des seniors volontaires.


Contrairement à des systèmes de téléalarme existants, Auvergne Mobil’assistance permet aux bénéficiaires de préserver leur autonomie en dehors de leur domicile, tout en offrant plus de sécurité au cours de leurs déplacements en zone de couverture de téléphonie mobile. Cette expérimentation s’appuie sur le travail des équipes R&D de France Télécom qui ont mis au point un système breveté combinant les technologies GSM (téléphonie mobile) et GPS (géolocalisation par satellite).

Pour mener à bien cette expérimentation des testeurs volontaires (seniors actifs autonomes) répartis sur le territoire de l’Auvergne vont être recrutés. Ils seront équipés de terminaux GSM spécifiques disposant de la fonctionnalité GPS et formés à l'utilisation de ce service. L’expérimentation débutera fin mars 2007, pour une durée de quatre mois.

Concrètement, deux appuis courts sur le bouton d’urgence du terminal GSM/GPS fourni suffisent pour entrer automatiquement en contact avec la plate-forme téléphonique d’AXA Assistance. Cette action déclenche en parallèle l’envoi d’un SMS de localisation et les fonctions haut-parleur et main-libre. Au bout du fil, l’opérateur d’AXA Assistance confirme la position géographique du testeur en la visualisant sur une carte ; il peut si nécessaire transmettre l’appel à un médecin urgentiste présent 7j/7 et 24h/24 sur la plate-forme d’assistance. .../...

Dans le même temps AXA Assistance peut demander l’intervention des secours publics d’urgence (pompiers ou le SAMU), en leur communiquant la localisation constatée de la personne et les premières informations sur son état de santé. Par ailleurs, chaque utilisateur peut autoriser trois personnes de son choix à le localiser en appelant AXA Assistance, par exemple lorsqu’elles s’inquiètent de ne pas pouvoir le joindre.

Le Conseil régional d’Auvergne expérimente la mise en œuvre de services à la population, notamment en matière de santé, via les nouvelles technologies. Après analyse des besoins, il s'avère qu'un certain nombre de personnes âgées autonomes expriment la nécessité de se sentir davantage en sécurité, notamment quand elles se déplacent. La Région souhaite ainsi confirmer « sa politique volontariste en faveur du développement des Technologies de l’Information et de la Communication et participer à l’aménagement et au renforcement de l’attractivité des territoires, en particulier les plus ruraux ».

Depuis le 19 janvier et jusqu’à la mi-mars 2007, le Conseil régional a lancé le recrutement de testeurs volontaires sur l’Auvergne. Les quatre départements de la région sont associés à l’expérimentation, en concourant à l’identification de prescripteurs, en particulier des associations locales compétentes en matière d’aide à la personne, en vue de sélectionner des testeurs. Les services de secours publics d’urgence des quatre départements (pompiers et SAMU) seront également sollicités.

Les seniors ou les membres de leur entourage intéressés pour participer à cette expérimentation peuvent contacter la Mission TIC du Conseil régional au numéro d’appel : 04 73 31 85 63 ou à l’adresse mail : tic@cr-auvergne.fr .

Cette expérimentation du service mobile d’assistance localisée et médicalisée prolonge celle réalisée par France Télécom et AXA Assistance à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Elle permettra, en complément, d’évaluer et d'améliorer en matière de technologies et d’usage, à l’échelle d’une région, ce nouveau type de service.


Publié le Mardi 23 Janvier 2007 dans la rubrique Internet | Lu 4469 fois