Sommaire
Senior Actu

Autriche : à la découverte de la station thermale de Bad Ischl

Bad Ischl est la ville thermale la plus ancienne et la plus célèbre d’Autriche. Mondialement connue pour les qualités curatives et pour les bienfaits de ses sources d’eau minérale, cette cité fut dès 1849 la résidence impériale d’été de l'empereur d’Autriche, François-Joseph et de son épouse Elisabeth (la fameuse Sissi), bien appréciée des Français.


Bad Ischl
Au cœur du « Salzkammergut », la ville d'eaux Bad Ischl fut l'un des foyers de vie mondaine les plus brillants d'Europe.
 
A l’époque, des peintres, musiciens et écrivains comme Klimt, Brahms, Mahler ou Musil fuyaient la chaleur des grandes villes pour s’installer dans de belles villas installées au bord de rivières et de lacs dans lesquelles ils ont créé certaines de leurs plus belles œuvres majeures.
 
La station, près des montagnes, très boisées offre aux curistes des parcs entourés de bâtiments publics de style « Biedermeier ».
 
Aujourd’hui, Bad Ischl n'a pas seulement conservé son caractère particulier, mais, en grande partie, la même apparence ! Pendant longtemps, cette ville fut un centre de production de « l'or blanc ». D’ailleurs, les fameuses mines de sel sont toujours en activité.
 
En ce qui concerne la station thermale, elle est florissante et dispose désormais de toutes les techniques médicales modernes en vue du traitement des troubles respiratoires, cardiaques et circulatoires. Depuis de nombreuses années, les curistes s’y rendent pour faire le plein d'air pur et profiter des bains thermaux.
 
Le joyau de la couronne impériale de Bad Ischl est l'élégante Villa Impériale, entourée de son magnifique parc, relié par un pont au centre-ville. Elle respire toujours l'atmosphère digne et réservée de l'époque. Encore en grande partie dans son état original, comme François-Joseph et Elisabeth l'ont connue et aimée, elle est restée résidence privée des Habsbourg, en descendance directe. La villa impériale, avec ses colonnades à l'antique, s'élève sur la rive gauche de l'Ischl, dans le cadre d'un magnifique parc paysager, le « Kaiserpark ».
 
En été, on peut se baigner sous les fenêtres de la Villa Impériale, dans ce qui était jadis le bassin de natation privé de Sissi. Modernisé aujourd'hui, le « Bad Ischl Parkbad », vous invite à prendre un bain rafraîchissant lors d'une chaude journée d'été.
 
A Bad Ischl, où la tradition des bains remonte à l’époque romaine, l’eau est synonyme de bien-être. C’est là-bas que la société Artweger qui fabrique des salles de bains s’est installée en 1923. Cette entreprise familiale propose d’ailleurs une combinaison baignoire-douche très intéressante pour les seniors… De fait, la porte de la douche est intégrée et s’ouvre vers l’intérieur permettant ainsi un accès idéal et sans risque.


Publié le Vendredi 1 Août 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1907 fois