Sommaire
Senior Actu

Autriche - Les 17è journées de la société autrichienne d'Alzheimer ont eu lieu le mois dernier


Les 17è journées de la société autrichienne d'Alzheimer (OeAG ) se sont déroulées les 14 et 15 mai 2004 a Innsbruck, à cette occasion 150 spécialistes étaient réunis pour discuter des nouveautés dans le domaine de la recherche, du diagnostic et des thérapies de cette pathologie.

Parmi les thèmes abordés durant ces deux journées, l’utilisation de vaccins contre la protéine Beta-Amyloïde qui entraînerait des effets secondaires graves (encéphalites) chez certains patients. D'autres solutions visant à casser cette protéine lors de sa formation sont en phase test sur des animaux. En ce qui concerne les traitements, les inhibiteurs d'acétylcholine-esterase (AchE) sont aujourd'hui utilisés pour les démences d'Alzheimer légères à modérées, ils permettent, semble-t-il de ralentir le développement de la maladie. Idem pour la mémantine qui montre de bons résultats dans le ralentissement du développement de la maladie pour les cas de démences moyennement graves à graves. Enfin, une présentation consacrée au développement de nouvelles techniques d'imagerie permettant un dépistage précoce de la maladie a mis en avant la spectroscopie et la volumétrie par résonance magnétique.

En 2000, 60.000 Autrichiens souffraient de maladies dégénératives du cerveau ; les médecins prévoient qu’en 2050, en raison du vieillissement de la population, ce chiffre sera multiplié par 2.5 pour atteindre les 150.000 personnes.



Publié le Mercredi 9 Juin 2004 dans la rubrique Santé | Lu 430 fois