Sommaire
Senior Actu

Autriche - La chaîne de supermarchés Adeg adapte ses magasins aux seniors


Autriche - La chaîne de supermarchés Adeg adapte ses magasins aux seniors
Le groupe allemand Edeka a décidé d'investir le marché autrichien. Possédant 75% des parts de la chaîne de supermarchés Adeg, troisième grand distributeur national, Edeka a chargé sa filiale de développer un concept afin de s'implanter sur le marché des seniors. La mise au point du projet aura nécessité deux ans et permis d'aboutir à l'ouverture à Salzbourg d'un magasin en mai dernier appelé "Adeg Aktiv Markt 50+". Celui-ci est destiné aux personnes âgées de 50 ans et plus. Pour faciliter le shopping, les logos des produits ont été grossis, les allées élargies, le sol équipé d'un revêtement anti-dérapant, et les lieux offrent de nombreux espaces de repos.

Cette initiative fait suite aux nécessaires adaptations causées par le vieillissement de la population. En Europe, l'âge moyen est de 37,7 ans. Mais d'ici 2050 il devrait atteindre 52,3 ans en raison du faible taux de natalité et de l'allongement de la durée de vie. Un quart de la population autrichienne et un tiers de la population allemande seront en outre âgées de 60 ans d'ici 2015.

Au-delà de l'aspect philanthropique, le directeur du projet, Kurt Erlacher, affiche clairement son intérêt pour l'important pouvoir d'achat dont semblent disposer les seniors. Pour attirer ces consommateurs potentiels, l'enseigne mise sur les améliorations pratiques et les différences subtiles. Ainsi, fini les cartons empilés dans les rayons : ici, tout est rangé de manière ordonnée sur des étagères basses qui facilitent l'accès aux produits. La lumière artificielle a été spécialement "dosée" afin de ne pas éblouir les yeux souvent plus sensibles des seniors. Quant aux caddies, ils sont équipés de systèmes de confort. Ils peuvent s'accrocher aux fauteuils roulants et offrir un siège aux personnes fatiguées. Enfin, tous les employés sont âgés de plus de 50 ans. Mieux payés que leurs jeunes homologues (10% de plus), ils semblent avoir un regard plus objectif sur la marchandise et tomber malades moins souvent qu'eux.

Adeg dispose de plus de 900 magasins en Autriche. L'enseigne compte poursuivre sur cette ligne et rénover ses magasins afin d'accueillir cette clientèle spécifique. Un nouveau magasin devrait ainsi ouvrir à Vienne courant janvier.



Publié le Lundi 5 Janvier 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 5800 fois