Santé

Automédication : 8 Français sur dix se soignent seuls…


Au moment même où se déroule à Paris le deuxième Forum de l’automédication, une étude réalisée pour l’Afipa* par Opionionway révèle que 83% des Français pratiquent l’automédication dont 18% souvent et 65% parfois. Les femmes sont les premières à la pratiquer (90%). Par contre, parmi les 17% de Français n’ayant pas recours à l’automédication, 25% sont des hommes.


Ces résultats révèlent une augmentation du recours à l’automédication par les patients. En 2011, l’étude TNS/Afipa indiquait déjà que 68% de la population pratiquaient l’automédication ; plus de quatre Français sur cinq avaient confiance dans les médicaments vendus sans ordonnance.

Cette année, les résultats de l’étude Opinionway/Afipa mettent en exergue les principales raisons pour lesquelles les Français s’adonnent à l’automédication : plus des trois-quarts (77%) déclarent que pratiquer l’automédication leur permet de gagner du temps, les deux-tiers (64%) des personnes interrogées affirment acquérir ainsi plus d’autonomie, et enfin, 39% des Français perçoivent l’automédication comme un moyen de se sentir mieux informés sur leur propre santé.

Précisons que l'Afipa représente les industriels des médicaments d'automédication. Elle défend la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire propice au développement d’une automédication responsable dans l'intérêt commun des patients, des pharmaciens et des industriels.

Source : Opinionway /Afipa « Les bienfaits de l’automédication » - du 19 au 21 septembre 2012- échantillon national représentatif de 1 038 individus âgés de 18 ans et plus.
Lu 903 fois
Publié le Vendredi 5 Octobre 2012




Réagir à cet article ▼