Sommaire
Senior Actu

Australie – Visites galantes pour les seniors dans les maisons de retraite


Certaines maisons de retraite de l’état de Victoria, dans le sud-est de l’Australie, où la prostitution dans les maisons closes est légale depuis 1984, font parfois appel aux services de prostituées afin d’assouvir les pulsions sexuelles de certains résidents âgés, indiquait récemment un article du quotidien The Australian.

Il semblerait que cette prostitution, interdite hors du contexte des maisons closes, reste encore peu courante mais qu’elle existe malgré tout. Elle se pratique aussi bien dans les maisons de retraite publiques que privées. Certains établissements auraient même mis en place des salles réservées à cet effet.

La responsable d’une maison de retraite de cet Etat précise que certains patients « excités », harcelant les infirmières, physiquement ou verbalement, sont conduits vers un médecin, qui éventuellement peut se charger « d’arranger les choses » avec une professionnelle du sexe. Toujours selon cette personne, la plupart des établissements accèderaient aux demandes de leurs résidents.

Une prostituée de Melbourne, âgée de 18 ans, précise que les choses se déroulent de manière excessivement discrète. Suite aux indications fournies au préalable par l’infirmière en chef, elles rendent visite à leur client dans la journée sans que les autres résidents soient informés. La jeune femme ajoute que ces individus ont généralement perdu leur partenaire et qu’ils ne reçoivent aucune visite de leurs proches. Elle précise enfin, qu’ils ne font appel à ses services que quelques fois dans l’année par manque de moyens financiers.

Avec l’accélération du vieillissement des populations, se pose la question de la sexualité des personnes âgées vivant dans les résidences. Ces individus ont une vie sexuelle. Différente, mais elle existe. « Ces personnes ont des droits, même si cela reste une question tabou, difficile et sensible » indique la responsable d’une association locale représentant la majorité du personnel soignant.

Les personnes de 65 ans et plus représentent en Australie 12,8% de la population. Le rapport homme/femme dans cette classe d’âge est de 0,79. L’espérance de vie à la naissance est en moyenne de 80.26 ans, 77.4 pour les hommes et 83.27 pour les femmes.


Publié le Jeudi 9 Décembre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3017 fois