Sommaire
Senior Actu

Australie – Un site Internet pour aider les journalistes à mieux appréhender la vieillesse


Le phénomène du vieillissement démographique prenant de plus en plus d’ampleur dans les sociétés développées, un site australien, « The journalist’s toolkit on ageing », offre aux professionnels des médias et aux étudiants en journalisme des outils pour les aider à mieux appréhender ce sujet.

Le site propose des références, des articles, des conseils d’écriture, des statistiques ou des idées de sujet sur les personnes âgées, qui peuvent servir aux journalistes pour une meilleure approche de la question de l’âge. En effet, si le site ne prétend pas prôner le politiquement correct, il souhaite souligner les trop nombreux stéréotypes véhiculés par les médias sur la vieillesse, dont l’image s’avère bien souvent dégradante.

“The journalist’s toolkit on ageing” s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des professeurs, des reporters, des photographes ou des rédacteurs. L’accent est mis sur la sensibilité de la question de l’âge et sur l’importance de ne pas faire de généralisation lorsque l’on aborde le sujet de la personne âgée. Ce site a été créé en 2002 par le « Centre for New Media Research and Education » (CNMRE) de l’université de Bond, en collaboration avec la « Positive Ageing Foundation of Australia » (PAFA), une organisation non gouvernementale qui vise à améliorer la qualité de vie des australiens âgés.



Publié le Mercredi 3 Décembre 2003 dans la rubrique Internet | Lu 635 fois