Sommaire
Senior Actu

Australie – Un récent rapport fait état d'une 'épidémie' d’obésité chez les seniors australiens


Le bulletin de l’« Australian Institute of Heatlh and Welfare » (AIHW) publié le 12 février dernier présente les résultats alarmants d’une étude « Obesity Trends in Older Australians » sur l’évolution de l’obésité chez les seniors australiens des deux sexes.

Ils seraient aujourd’hui un million, soit près de un sur cinq, à souffrir d’obésité. L’enquête montre que les plus de 55 ans auraient pris en moyenne entre 6 et 7 kilos depuis 1980. Leur nombre a triplé sur la même période, passant de 310 000 à 940 000, sur une population senior totale de 4,2 millions (l’Australie compte 19,4 millions d’habitants). L’espérance de vie atteint aujourd’hui 80 ans, et les plus de 55 pourraient représenter plus de 7 millions de personnes en 2021.

Ces chiffres sont le résultat de la combinaison entre le vieillissement de la population et « l’épidémie » d’obésité dont parle le rapport. « La situation des seniors est à prendre au sérieux» affirment les chercheurs, puisque l’obésité peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension ou encore du diabète de type 2. L’AIHW considère l’obésité à partir d’un indice de masse corporelle supérieur à 30, la moyenne se situant entre 18,5 et 25.


Publié le Jeudi 26 Février 2004 dans la rubrique Santé | Lu 417 fois