Sommaire
Senior Actu

Australie – Un plan gouvernemental pour faire face au vieillissement de la population


Les autorités australiennes ont annoncé fin février un projet censé faire face à l’impact du vieillissement de la population sur l’économie du pays. L’une des mesures serait la possibilité de travailler au-delà de l’âge de la retraite, indiquait un article de l’AFP daté du 25 février.

Le plan, qui devrait s’étaler sur cinq ans, encourage les seniors à travailler plus longtemps, afin de lutter contre la diminution de la main d’œuvre, conséquence d’un vieillissement démographique rapide qui pourrait devenir l’un des principaux problèmes économiques du pays dans les années à venir.

Le ministre australien des Finances Peter Costello, cité dans l’article, a ainsi présenté le projet qui permettrait aux Australiens de travailler au-delà de l’âge de la retraite (60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) en utilisant leur épargne retraite comme pension au lieu de la recevoir en une seule fois. Ils pourraient la toucher dès l’âge de 55 ans même s’ils continuent à travailler. Par ailleurs, certaines dispositions du plan permettraient aux retraités d’investir leurs économies en actions et non plus uniquement dans les dépôts à terme, peu risqué, mais peu rémunérateurs.


Publié le Jeudi 4 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 412 fois