Sommaire
Senior Actu

Australie - Nouvelles mesures pour les conducteurs de plus de 75 ans


Il y a quelques jours, le ministre australien des Transports Peter Batchelor annonçait de nouvelles mesures en matière de sécurité routière, plus particulièrement au niveau de la population senior de l’état du Victoria.

Un projet de loi devrait donc être bientôt examiné par l'Assemblée législative. Il rassemble plusieurs décrets, dont l'introduction d'un permis limité à trois ans pour les 75 ans et plus (actuellement 167 000 personnes). De cette façon, le gouvernement espère encourager l'entraide intergénérationnelle et inciter familles et amis à mettre en place d'autres options de transport. Cette mesure se veut aussi une solution aux accidents provoqués par les seniors âgés (19%) et une anticipation de l'amplification du problème -la population des 65 ans et plus devrait doubler dans les 50 prochaines années.

D'autre part, un groupe de travail devrait être mis en place par le gouvernement afin d'identifier la transition la plus douce possible pour le passage du statut d'automobiliste à celui de piéton. La dimension pratique reste prioritaire : pouvoir se déplacer demeure synonyme d'indépendance ; en ce sens le gouvernement prévoit d'améliorer son réseau à destination des personnes âgées, afin de ne pas les léser sur leur santé physique et morale et leur bien-être. En outre, une campagne d'information sera relayée afin de rappeler aux automobilistes leurs obligations.

Ajoutons à cela que le Royal Automobile Club of Victoria soutient cette initiative et suggère dans un communiqué quelques améliorations supplémentaires (implantation de nouveaux feux de signalisation, modification des polices de caractères sur les panneaux, etc). Cette association propose de plus un programme destiné aux seniors afin de rendre la route et leur conduite plus sûres.


Publié le Vendredi 30 Avril 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1327 fois