Sommaire
Senior Actu

Australie – Les villes voisines de Sydney attirent une population de plus en plus âgée


L’arrivée massive de personnes âgées dans l’Etat de la Nouvelle Galles du Sud (NSW) n’est pas sans poser des problèmes aux villes côtières en manque d’infrastructures adaptées, comme le rapporte un récent article du Sunday Morning Herald.

Le pouvoir d’attraction de Sydney sur les seniors semble se propager bien au-delà de sa proche banlieue. Les familles fuyant les prix de la métropole ne sont plus les seules à rêver de s’installer dans l’une des régions côtières de l’Etat que sont Hunter, Illawara ou encore la Mid-North Coast. L’engouement des retraités pour les petites villes au pied de l’Océan ne se dément pas depuis plusieurs années. A en croire les prévisions du Government’s Transport ans Population Data Centre, l’âge moyen de la population locale devrait augmenter de 10 ans d’ici 2031 pour atteindre 50 ans.

Dans ces hameaux devenus de véritables petites villes en l’espace d’une vingtaine d’années, les infrastructures n’ont pas suivi le rythme de la croissance démographique. Les besoins demeurent très forts en termes de santé, de transport, de stationnement ou encore de loisirs.

Si les services locaux parviennent prochainement à fournir aux personnes âgées tout le confort escompté, la région devrait sans mal continuer à attirer cette population, au détriment de la métropole Sydney qui n’offre pas encore une telle qualité de vie.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 14 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 1425 fois