Sommaire
Senior Actu

Australie - Les opérateurs cherchent à inciter les boomers à utiliser les SMS


Le marché des téléphones portables et des SMS commençant à saturer, les opérateurs de téléphonie mobile australiens cherchent à capter de nouveaux clients, notamment les baby-boomers, indiquait récemment le quotidien australien The Sydney Morning Herald Tribune.

Avec plus de 15 millions de téléphones mobiles vendus pour une population qui ne dépasse pas les 20 millions, le marché semble en effet, proche de la saturation. Les trois grands opérateurs cherchent donc de nouvelles niches à développer. Les marketers estiment pour leur part qu’il existe certainement de nouvelles opportunités de marché avec les baby-boomers qui restent encore peu habitués aux SMS (Short Message Service ou plus simplement Texto en français).

Selon Mr Salt, expert de la société de conseil KPMG, si les opérateurs souhaitent séduire et fidéliser les baby-boomers à l’emploi des SMS, il leur faudra imaginer de nouveaux appareils adaptés à leur vue déficiente et à leurs doigts parfois un peu raidis par l’arthrose. Ainsi, la prochaine grande (r)évolution ergonomique des portables pourrait être l’apparition de grosses touches bien visibles et très maniables ainsi que des écrans larges. Toujours selon ce spécialiste, « les boomers sont moins enclins à utiliser les textos, à cause de leur mauvaise coordination « pouce-œil » et de leur rejet de l’apprentissage des nouvelles techniques de communication, comme l’utilisation de l’écriture intuitive* par exemple. »

Comme nous l’avons déjà indiqué dans de précédents articles, il semblerait que le téléphone mobile doive donc effectuer un retour aux sources et redevienne un appareil simple d’utilisation, dont le but principal est de téléphoner voire d’envoyer des messages. Toutefois, lorsque les portables seront bien adaptés aux boomers, il leur faudra encore apprendre le langage SMS, qui reste toujours très abscons pour une grande partie du commun des mortels… C bi1 kompri ?

* Ecriture intuitive ou Saisie de texte intuitive. La saisie de texte intuitive est censée rendre la rédaction plus simple et plus rapide. Au lieu d'appuyer sur une touche une, deux ou trois fois, vous n'appuyez qu'une fois. Le logiciel de saisie décode les frappes et recherche dans le dictionnaire interne les mots qui conviennent.

Pour en savoir plus, une sélection d’articles :
Japon – Toyota lance des téléphones mobiles pour les personnes âgées
Corée du Sud – LG Telecom lance un téléphone portable pratique pour les seniors
Allemagne – La société de téléphonie mobile Vodafone lance un modèle de portable pour les seniors
France – Siemens propose un téléphone qui intègre les besoins des plus âgés
seniors


Publié le Mercredi 25 Août 2004 dans la rubrique Internet | Lu 2061 fois