Sommaire
Senior Actu

Australie – Les femmes seniors célibataires seraient en meilleure forme


Selon une récente étude conduite par l’Université du Queenland, intitulée « la dissolution du mariage et la santé chez les personnes âgée », les femmes âgées célibataires, veuves ou divorcées semblent en meilleure forme que leurs homologues mariées.

Cette étude a été menée sur un échantillon de 2.300 australiens hommes et femmes de plus de 60 ans et conduite par le professeur de sciences sociales de l’université du Queensland Belinda Hewitt.

Selon cette enquête et contrairement aux idées reçues, les femmes de plus de 60 ans, divorcées, veuves ou n’ayant jamais été mariées seraient en meilleure santé physique et mentale que les femmes mariées du même âge. Par contre, chez les hommes seniors, la relation entre le statut marital et la santé n’a pas fait ressortir d’éléments particuliers, sauf chez les sexagénaires divorcés a revenus élevés, qui seraient en meilleure forme que leurs congénères mariés.

En revanche, les femmes seniors séparées mais non divorcées seraient celles dont la santé est la plus fragile. Il semble donc important que les politiques économiques, sociales et sanitaires s’intéressent de près à ce groupe croissant de femmes qui pour le moment, est laissé pour compte. L’étude montre que pour la première fois dans l’histoire de ce pays, le nombre de femmes sexagénaires divorcées ou séparées est supérieur aux nombres de veuves. Ainsi, en dix ans, entre 1991 et 2001, le nombre de femmes séparées ou divorcées de plus de 60 ans a presque doublé, en passant de 165.000 à 300.000 alors que leur proportion dans la population n’augmentait que de 50% pour passer de 6.3 à 9.6%. Quant aux seniors hommes, sur la même période, le nombre de divorcés a lui plus que doublé. Et de préciser que si certains (hommes ou femmes) se remarient, la plupart restent célibataires.

Actuellement les plus de 65 ans représentent 12.8% de la population totale. Selon les statistiques officielles, ce chiffre devrait doubler d’ici 2042. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.79. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 80.26 ans, 77.4 ans pour les hommes et 83.27 ans pour les femmes.
Australie – Les femmes seniors célibataires seraient en meilleure forme


Publié le Lundi 10 Janvier 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 3031 fois