Sommaire
Senior Actu

Australie – Les cartes de réduction pour les seniors remportent un franc succès


En Australie, chaque État et territoire possède une carte senior, donnant droit à diverses réductions sur de nombreux produits et services. Actuellement, le pays compterait 2,3 millions de personnes âgées détentrices d’une telle carte. Les critères d’éligibilité et les avantages auxquels elle donne droit varient selon les États.

Celui d’Australie Occidentale a été le premier à lancer une sa carte en 1988. Pour y avoir droit, les demandeurs doivent avoir 60 ans ou plus, habiter l’État et travailler un maximum de 20 heures par semaine. Elle permet de bénéficier de réductions sur de nombreux biens et services, offerts par les secteurs privé ou public, réductions qui représenteraient en moyenne une économie de 1 140 dollars par an pour les membres de la « Western Australian Seniors Card ». On estime le nombre de possesseurs de cette carte dans cet état à environ 217 000. Ceux-ci ont également droit à un ticket de transport valable deux ans, qui leur permet de voyager gratuitement dans tous les bus, trains et ferrys publics les dimanches et durant les périodes de vacances. La carte est valable cinq ans et peut être renouvelée. Il existe par ailleurs une « Gold Seniors Card » pour les centenaires d’Australie Occidentale.

Mais cette carte senior ne profite pas uniquement à ses propriétaires. Pour les entreprises partenaires, c’est un moyen de se faire connaître facilement et efficacement auprès d’un grand nombre de personnes. Pour les États et les territoires, c’est aussi une manière d’attirer les seniors vers certains secteurs. Ainsi, les dirigeants des différentes cartes senior ont travaillé ensemble pour promouvoir le tourisme, une activité dans laquelle les 2,3 millions de possesseurs de carte dépenseraient chaque année environ 541 millions d’euros.


Publié le Jeudi 4 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1571 fois