Sommaire
Senior Actu

Australie – Le régime alimentaire japonais réduirait les symptômes de la ménopause


Les femmes pourraient réduire de manière significative les symptômes de la ménopause et les risques de maladies cardiaques en suivant un « régime japonais », suggère une étude menée dernièrement par des chercheurs de l’université de technologie de Queensland. L’étude a été réalisée à partir d’un programme d’intervention sur le style de vie de 120 femmes, âgées de 50 à 65 ans.

Ce “Women’s Wellness Program” a débuté en février dernier et proposait des séries d’exercice et un régime spécial, basé sur celui des Japonaises, riche en calcium et en phytooestrogènes, que l’on peut trouver dans le soja par exemple. Les résultats ont montré, entre autres, une baisse des symptômes de la ménopause ainsi que de la tension artérielle. Les femmes impliquées dans ce programme auraient remarqué des changements notables après 12 semaines.

Pour la chercheuse Debra Anderson, il est connu que les Japonaises souffrent moins des symptômes liés à la ménopause, mais c’est la première fois qu’une étude montre que l’adoption de leur régime alimentaire par des femmes occidentales pourrait entraîner des effets bénéfiques sur ces mêmes symptômes.



Publié le Mardi 28 Octobre 2003 dans la rubrique Nutrition | Lu 2389 fois