Sommaire
Senior Actu

Australie - Le ministère des Affaires sociales veut valoriser et faciliter le travail des seniors


Le Department of Family and Community Services australien (ministère des Affaires sociales et de la Famille) a lancé en mars 2004 une stratégie interne pour encourager le travail des seniors même au-delà de l'âge de départ à la retraite.

Parmi les mesures envisagées, le ministère se propose d'offrir aux plus âgés une plus grande flexibilité d'horaires et de conditions de travail. Le développement du travail à temps partiel est à l'étude ainsi que la possibilité de travailler à la maison. Il serait également possible aux employés seniors de commencer à percevoir leur retraite tout en continuant à travailler. Enfin à long terme, le ministère envisage de prendre en compte de façon approfondie les préoccupations des seniors concernant leurs parents, enfants et petits-enfants.

Le ministère souhaite briser les stéréotypes concernant le travail des plus âgés, il commencera par ses propres équipes. Les bénéfices espérés de l’opération sont nombreux. Tout d’abord pour les seniors désireux de travailler après l'âge de la retraite -une étude récente de SuperPartner montre que près de 50% des Australiens sont dans ce cas. Pour les sociétés : l'emploi des travailleurs âgés favorise le sentiment d'appartenance et la mémoire d'entreprise, et offre aux plus jeunes travailleurs une expérience enrichissante. Les travailleurs seniors aideraient également à maintenir un rythme d'activité soutenu pendant les périodes de vacances.

Dans son cas précis, le ministère espère aussi tirer de cette expérience la possibilité d'élargir sa politique, en prenant en compte le point de vue des plus âgés dans ses orientations.

Le plan du Department of Family and Community Services s'inscrit dans une initiative de plus large ampleur du gouvernement australien qui entend favoriser le travail des seniors face aux exigences nées d'une population de plus en plus âgée.


Publié le Vendredi 2 Avril 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 535 fois