Sommaire
Senior Actu

Australie – L’industrie des villages pour retraités va connaître un boom dans les prochaines années


D’après une étude du courtier en bourse australien ABN-AMRO Morgans publiée le 30 janvier (« Retirement living – The Golden Years ») le marché des villages-retraite va voire ses capacités doubler dans les 20 prochaines années, avec le vieillissement de la population et l’intérêt croissant des retraités pour la vie en communauté.

La population australienne vieillit. Dans 40 ans, le nombre d’Australiens de plus de 70 ans aura doublé, pour atteindre près de 5 millions d’individus. En 2051 l’espérance de vie masculine aura gagné plus de 7 ans (de 77 ans actuellement à 84,2 ans) et celle des femmes plus de 5 ans (de 82,4 ans à 87,7 ans).

Les entreprises privées vont se disputer férocement le marché prometteur des villages-retraite, qui était jusque-là investi par l’Etat et les organisations religieuses ou caritatives. Les capitaux publics se sont retirés petit à petit de l’activité, laissant libre cours à la concurrence dans un secteur dont le chiffre d’affaires est de près de 12 milliards de dollars australiens (7,4 milliards d’euros), selon ABN-AMRO.

Le marché va se développer rapidement. D’après une autre étude (« The retirement village in Australia ») 30.000 nouveaux logements devront être construits dans les 20 prochaines années pour répondre à la demande des retraités, en plus des 55.000 aujourd’hui disponibles.

Selon Village Life, un des acteurs de l’industrie, seuls 3 % des Australiens de plus de 65 ans vivent pour le moment dans des villages pour retraités. Mais ce pourcentage est appelé à grimper devant les efforts croissants des sociétés pour répondre aux exigences de qualité des seniors.

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à envisager de terminer leur vie au sein d’une communauté de retraités. Elles le font pour des raisons pratiques (ancien logement trop onéreux, besoin de sécurité et de soins) ou sociales (lutter contre la solitude, changer de style de vie et vivre au milieu de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt).

Fait intéressant : le rapport souligne que le développement rapide du marché devrait conduire à un mouvement de concentration des entreprises, devant l’incapacité des petits opérateurs à faire face aux défis posés au secteur - adaptation aux besoins des résidents, coûts de réinvestissement, régime fiscal.
Australie – L’industrie des villages pour retraités va connaître un boom dans les prochaines années


Publié le Mercredi 21 Avril 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 616 fois