Sommaire
Senior Actu

Australie – Espérance de vie croissante mais nouvelles priorités, selon le rapport de santé 2004


Bien que frappée par les problèmes de santé propres à tous les pays riches, l’Australie connaît la quatrième plus longue espérance de vie à la naissance, derrière le Japon, l’Islande et la Suède, c’est ce que révèle le neuvième rapport de santé rendu public le 22 juin dernier.

L’étude de deux ans réalisée par l’institut australien de la Santé et de la sécurité sociale (AIWH) a montré que l’espérance de vie avait augmenté de 1,6 an pour une femme et de 2,4 ans pour un homme entre 1993 et 2002. Elle est ainsi aujourd’hui de 80,26 ans en moyenne, soit 82,6 ans pour les femmes et 77,4 ans pour les hommes.

Les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont parmi les premières causes de mortalité et représentent à elles seules près d’un quart des décès.

Le tabagisme associé au manque d’exercice et à une hypertension artérielle sont également responsables de nombreuses morts prématurées. Le cancer du poumon est par exemple la troisième cause de mortalité chez les hommes.

Un facteur inquiète de façon plus nette les autorités sanitaires du pays : l’obésité. Elle concerne 7 millions d’Australiens, soit plus d’un tiers de la population et ces chiffres sont en constante augmentation.

Parallèlement à ce fléau, le rapport souligne que 50% des habitants ne pratiquent pas la demi-heure de sport quotidienne conseillée et une personne sur 6 est totalement sédentaire.

A titre de comparaison, l’espérance de vie au Japon est de 81,04 ans (78,4 pour les hommes et 85,51 pour les femmes). Elle est de 80,3 ans en Suède (78,1 pour les hommes et 82,7 pour les femmes) et de 80,18 en Islande (78,4 pour les hommes et 82,7 pour les femmes).



Publié le Lundi 28 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 860 fois