Sommaire
Senior Actu

Australie - Différences et similitudes générationnelles des attitudes face au travail


Des chercheurs australiens se sont intéressés aux différences de comportement dans le travail entre les baby-boomers et la génération, dite « X », des 20-40 ans. 3500 personnes ont été questionnées sur leurs attitudes face à leur direction et à leurs collègues, leurs heures de travail préférées et sur le partage entre vies professionnelle et privée.

Contrairement aux idées reçues, Jennifer Deal, directrice de l’étude, affirme que « les similitudes sont au moins aussi nombreuses que les différences ». Ainsi, les baby-boomers sont aussi enthousiastes que les jeunes lorsqu’il s’agit d’utiliser l’outil informatique ou de formation continue. De même, la génération « X » est tout aussi ambitieuse que la précédente et ne recule pas devant les postes à responsabilités.

En revanche, il ressort que les baby-boomers étaient moins mobiles entre 20 et 25 ans : en moyenne, ils ont changé 1,6 fois d’emploi entre 20 et 25 ans, contre 2 pour la génération « X ». L’écart se réduit lorsqu’il s’agit de la mobilité entre 26 et 30 ans : 1,1 pour les baby-boomers contre 1,2 pour la génération « X ».


Publié le Mercredi 14 Mai 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 1132 fois