Sommaire
Senior Actu

Australie – Développement d’un programme informatique de dépistage précoce d’Alzheimer


Les chercheurs du « Centre for Human Factors & Applied Cognitive Psychology » de l'Université du Queensland (Australie) ont conçu un test sur ordinateur pour le dépistage précoce et le suivi de la maladie d'Alzheimer.

Cogni-screen est un programme informatique qui permet à des médecins de faire passer des tests à leurs patients. Ces derniers répondent verbalement à des questions et doivent réagir à des images présentées par l’ordinateur. Les résultats sont ensuite comparés et analysés par rapport aux dernières performances du patient, ainsi qu'à celles de personnes comparables (du même âge, du même sexe et d’un même niveau d’éducation). Cela permet de mesurer entre deux séances l’évolution éventuelle de la maladie.

Le système se veut « peu coûteux et très facile d'usage ». Cogni-screen devrait être mis sur le marché en 2006 par UniQuest, la société de commercialisation des produits développés par l'Université du Queensland. « Cette méthode devrait être bien acceptée par le corps médical dans la mesure ou Alzheimer est une maladie longue et coûteuse à diagnostiquer » a déclaré le directeur d’UniQuest.

Et de rappeler qu’un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer est extrêmement important, surtout avec l’arrivée de nouveaux médicaments sur le marché qui sont d’autant plus efficaces qu’ils sont pris de bonne heure. « Cogni-screen est un des rares tests neuropsychologiques basés sur la théorie de la mémoire des sons. Avec son programme, il devrait permettre de détecter très rapidement les premiers stades du déclin cognitif qui caractérise Alzheimer. » précise l’un des concepteurs.

On estime à 6% le pourcentage d’Australiens de plus de 65 ans (environ 140 000 personnes) souffrant de démence. Ce chiffre devrait être multiplié par trois d’ici 2051.


Publié le Mardi 3 Août 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2052 fois